Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 24 novembre, 2005.
La santé et l'art de manger.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Elle est présentement à l'hôpital afin de donner naissance à des jumelles. Elle a pris la précaution de vous laisser quelques articles sur le végétarisme qui seront présentés pendant son absence. Cette semaine elle vous présente "La santé et l'art de manger". Vous retrouverez ses recettes à cette page:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

Si l'Inde est le berceau de la cuisine végétarienne, elle est aussi, par un de ses textes anciens - l'Ayur-veda -, celui de la science de la vie et de la santé. On ne doit pas s'étonner du fait que des écritures spirituelles traitent de la santé corporelle, car ces mêmes textes affirment que le corps humain représente un don de Dieu pour permettre à l'âme de s'affranchir du joug de la matière. C'est dans cette optique que les Vedas soulignent l'importance, pour le spiritualiste, d'une vie saine et équilibrée. La Bhagavad-gita déclare: "Nul ne peut devenir un spiritualiste s'il mange trop, mais aussi trop peu, s'il dort trop, mais aussi trop peu. Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l'existence matérielle." L'Ayur-veda précise pour sa part que l'homme désireux de vivre en bonne santé doit apprendre l'art de bien manger pour faciliter le travail de son système digestif, car une mauvaise digestion est à l'origine de la plupart des maladies ' Voici donc quelques conseils sur l'art de se nourrir, tirés de l'Ayur-veda et d'autres écrits védiques.

Mangez avec modération

On ne doit manger que la moitié de la quantité de nourriture que l'on pense pouvoir absorber; il faut réserver un quart de la capacité stomacale pour le liquide et un autre pour l'air. Cette pratique facilite la digestion et accroît ainsi le plaisir de manger.

Ne noyez pas le feu de la digestion

Nous connaissons une sorte de feu, celui que nous utilisons pour faire cuire nos aliments, mais il en est une autre, agissant à l'intérieur de notre corps comme une force invisible, et qui joue un rôle important dans la digestion. Pour ne pas entraver son ouvre, il faut savoir quand et comment boire. L'eau bue avant les repas peut réduire l'appétit et, par là, contribuer à prévenir l'embonpoint; il est également possible de boire un peu pendant les repas afin de faciliter le travail de l'estomac. Mais boire après les repas a tout simplement pour effet de diluer les sécrétions gastriques et de ''noyer'' pour ainsi dire le feu de la digestion. On peut toutefois prendre un verre d'eau une heure après le repas et ensuite toutes les heures, si besoin est, jusqu'au repas suivant.

Par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare