Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 30 novembre, 2005.
La santé et l'art de manger.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Je vous disais la semaine dernière qu'elle donnerait naissance à des jumelles. Eh bien voilà, c'est fait! Voir la photo de ces nouvelles venues. (Patrícia et Virag) Ce qui porte le nombre des enfants de cette famille au nombre de quatre. Bienvenue à ces jumelles dans le monde des Ami(es) de Krishna.

Cette semaine Renata vous présente "La santé et l'art de manger suite ...". Vous retrouverez ses recettes à cette page:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

Prenez vos repas dans une ambiance agréable

L'angoisse, la colère et la nervosité perturbent la digestion; il importe donc de prendre ses repas en un lieu paisible et agréable. Le Ksema-Kuthala, un livre de cuisine védique datant du 2e siècle, explique que la bonne humeur et une atmosphère plaisante sont aussi importantes pour la digestion que la qualité de la nourriture elle-même. Méditez sur le fait que votre nourriture représente la miséricorde de Dieu, et partagez-la avec autrui; cuisinez-la, servez-la et consommez- la dans un esprit à la fois respectueux et joyeux.

Prenez goût à la nourriture sanctifiée

La Bhagavad-gita décrit trois sortes d'aliments: "Les aliments de la Vertu purifient l'existence et en prolongent la durée; ils procurent force, santé, joie et satisfaction. Ces aliments nutritifs sont doux, juteux, riches et pleins de saveur. Les aliments trop amers, acides, salés, piquants, secs ou chauds, sont aimés de ceux que domine la Passion. Ils engendrent souffrance, malheur et maladie. Et chers aux hommes qu'enveloppe l'ignorance, les aliments cuits plus de trois heures avant d'être consommés, les aliments privés de goût, de fraîcheur, malodorants, décomposés ou impurs, voire les restes." En d'autres termes, la nourriture que l'on consomme influence la qualité de notre existence. Le monde d'aujourd'hui est un proie à beaucoup de souffrances inutiles simplement parce que la plupart des gens n'ont pas vraiment de critères pour choisir leur nourriture que le prix et le plaisir immédiat qu'ils en retirent.

Outre l'entretien et l'édification de notre corps, l'un des rôles importants de la nourriture sera de purifier notre mental de telle sorte que nous ayons une disposition d'esprit favorable à l'égard de la vie spirituelle. Voilà pourquoi les écrits védiques préconisent d'offrir à Dieu toute nourriture avant de la consommer. Aujourd'hui encore, en Inde, des millions de personnes trouveraient inconcevable d'agir autrement.

Soyez réguliers dans vos habitudes à table

Il faut, dans la mesure du possible, prendre le repas principal à midi, lorsque la force digestive est à son maximum. Les repas du matin et du soir doivent être plus légers. Il est recommandé d'attendre au moins six heures après un repas copieux avant de manger à nouveau, et trois heures après un repas léger. Manger à des heures régulières et éviter de grignoter entre les repas favorise l'appariement de la langue et du mental.

Texte présenté par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare