Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 15 décembre, 2005.
Le repas.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Elle vous présente un autre texte concernant la nourriture offerte à Krishna appelée prasadam.

Cette semaine Renata vous présente "Le repas, suite ...". Vous retrouverez ses recettes à cette page:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

La cuisine indienne est d'abord et avant tout pratique, car elle se compose de mets de qualité qui, avec un peu d'organisation et d'expérience, seront préparés en un minimum de temps. Lorsque Shrila Prabhupada cuisinait, le moindre de ses gestes venait à point; il nous montra ainsi qu'un repas complet peut se préparer en moins d'une heure.

Commencez par la pâte à puri ou à chapati (pains indiens) que vous laisserez reposer aussi longtemps que possible avant de la rouler. Vient ensuite la réalisation des plats qui demandent une longue cuisson, comme le dal et le chutney. En attendant que l'eau du halava et du riz bouille, préparez d'autres plats. Tant que vous ne serez pas pleinement accoutumé à la cuisine indienne, il sera sage de veiller à ce que vos épices et ingrédients soient moulus et mesurés au préalable, car certaines recettes exigent un travail ininterrompu. Une bonne habitude à prendre est de tout nettoyer au fur et à mesure; vous pourrez ainsi réutiliser les divers ustensiles dès que vous en aurez besoin. Vous maintiendrez également un état de conscience clair et une joyeuse humeur, et votre travail final n'en sera que facilité.

Le petit déjeuner

Dans la tradition védique, le petit déjeûner est assez nourrissant: un oupma ou un khitchri, des pois chiches, des puris, un morceau de gingembre frais et un lassi ou un yaourt nature. Si toutefois vous désirez un repas plus léger, un choix étendu vous est offert; puris et confiture, shrikhand et papadams, rasta, majoras, ou tout simplement des fruits frais et du yaourt.

Le déjeuner

Il se composera de riz et de dal, de chapotis et d'un plat de légumes. Voilà un ensemble de mets qui se combinent à merveille pour assurer une bonne digestion, donner des forces et préserver la santé. 11 s'agit d'un déjeûner typiquement védique, qui se trouve néanmoins tout à fait approprié à nos besoins occidentaux. Ce livre vous offre un assez large éventail de recettes de riz, de dals, de pains et de plats de légumes afin que vos déjeûners soient différents chaque jour si vous le désirez. En fonction de votre appétit et du temps dont vous disposez pour cuisiner, vous pouvez ajouter à vos repas chutneys, vantas, entremets salés, sucreries et boissons. Il suffit de 45 minutes à une heure pour préparer un tel déjeûner.

Le dîner

Il est en général plus léger que le déjeûner. 1l peut se composer d'un plat de légumes, d'un chutney, d'un entremets salé, d'une douceur et d'un pain.

Nous vous recommandons également de boire une tasse de lait chaud juste avant d'aller dormir.

Texte présenté par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare