Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 5 janvier, 2006.
Les ustensiles.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Cette semaine, elle a trouvé un texte concernant les ustensiles de cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes à cette page: http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

Les proportions recommandées dans cet ouvrage correspondent aux formules traditionnelles et permettent d' obtenir des mets aux parfums classiques. Elles pourront, bien entendu, être modifiées selon le goût de chacun. Avec un peu d'expérience, le cuisinier pourra aisément doser ses ingrédients d'un simple coup d' oeil, mais il sera toujours prudent d'utiliser des instruments de mesure pour cuisiner de grandes quantités. Une bonne balance, un bol gradué et un ensemble de cuillères à mesurer seront alors utiles. Quant aux marmites et casseroles, il est indispensable d'en avoir toute une variété: une profonde pour cuire le dal, une autre plus large pour le riz, une pour cailler le lait et une autre pour cuire les légumes à la vapeur.

Il est préférable d'utiliser l'inox plutot que l'aluminium, car il se garde plus facilement propre et la nourriture que vous y mettez ne risque pas de subir, au contact du métal, une réaction chimique. Pour frire ou faire rissoler, on essaiera de se procurer un karahi des Indes ou un wok de Chine; l'un comme l' autre sont idéaux du fait de leurs parois et de leur fond arrondis. Sinon, on se contentera d'une friteuse et d'une poêle ordinaire.

Pour la cuisson des chapatis et des parathas, une lourde poêle à frire remplacera le tawa traditionnel. Pour la confection des sucreries, on réservera une large casserole. On pensera également à se procurer deux planches à découper; l'une servira pour les légumes et les épices, l' autre pour les noix et les ingrédients utilisés lors de la préparation des mets sucrés. Faites usage de cuillères et de spatules en bois. Un assortiment de passoires et d' égouttoirs en métal sera également utile. Pour moudre les épices, on pourra remplacer la meule traditionnelle par un mortier en terre ou en bois, ou encore par un moulin électrique.

Vous pouvez utiliser un pot pour préserver le ghí (beurre clarifié).

Vous pouvez aussi utiliser des ustensiles modernes tels que des cocotte-minute et des robots alimentaires pour la cuisine indienne. Une cocotte-minute est utile pour accélérer les soupes de dal et les préparations de pois chiches; un robot alimentaire, pour hacher le gingembre et les herbes et pour malaxer la pâte à pain et le panir. (Cela malaxe le panir en quelques secondes. Ne le laissez pas trop longtemps sinon le panir s' émiettera.)

Texte puisé dans le livre: Le goût supérieur.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare