Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 26 janvier, 2006.
Les épices.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Cette semaine, elle a trouvé un texte concernant les épices. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes à cette page: http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons les épices les plus souvent utuilisées dans la cuisine védique. Nous vous recommendons de lire ce qu'il faut savoir avant d'utiliser les épices.

- Si vous achetez des épices entières en grande quantité n'oubliez pas avant de les utiliser, d'ôter brindilles, petites cailloux, etc...

- Conservez toutes vos épices dans des pots ou des boîtes bien fermés et hermétiques, dans un endroit sec et frais à l' abri de la lumière directe du soleil. Pour en assurer une bonne conservation, ne puisez pas constamment dans vos réserves mais utilisez de petits pots pour l'usage quotidien. Assurez vous d'avoir bien étiquetté toutes les boîtes et pots.

- De nombreuses recettes nécéssitant des épices moulues. Ne les achetez pas sous cette forme car elles perdent rapidement leur arôme. Il vaut mieux vous les procurez entières et moudre au fur et à mesure de vos besoins. Le parfum et le goût des épices fraîchement moulues sont incomparables. En Inde, une pierre spéciale est réservée à cet usage, mais un moulin à café électrique fera parfaitament l'affaire.

- Evitez d'utiliser les curry en poudre tous prêts ou les mélanges gastronomiques vendus dans les grandes surfaces. Souvent composés d'épices de qualité inférieure, ces mélange donnent à votre cuisine une uniformité lassante; ils sont d'ailleurs pratiquement inconnus en Inde. Il est donc préférable de composer vous-même vos mélanges d' épices fraîches.

- Parfois une recette demande une pâte de massala. Vou l'obtiendrez en écrasant ensemble dans un mortier les épices et quelques gouttes d'eau. Faites revenir ensuite cette pâte dan du ghí ou de l'huile pendant une minute environ, dès que l'arôme s' exhale vraiment, ajoutez les autres ingrédients.

- Lisez soigneusement la recette avant de commencer à cuisiner. Rassemblez les épices dont vous aurez besoin. Vou n'aurez peut-être pas le temps par la suite de vous arrêter et de vous lancer à la recherche d'une épice, sans risquer de laisser quelque chose brûler.

- Parfois vous pourrez remplacer une épice que vous n'avez pas à votre disposition par une autre. D'autre fois encore, vous pourrez tout simplement réaliser le plat désiré sans y mettre telle ou telle épice. Vous obtiendrez tout de même un bon résultat. Les recettes mentionnent quelques substituts ou omissions possibles. L' expérience vous aidera aussi.

- Bien que les herbes sèches aient souvent un goût plus fort que les fraîches, utilisez ces dernières aussi souvent que possible. Vous trouverez en page 44 des indications pour fair pousser et conserver votre propre coriandre et votre fénugrec.

Texte puisé dans le livre: Le goût supérieur.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare