Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 23 février, 2006.
Les ingrédients de la cuisine indienne.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Cette semaine, elle a trouvé un texte concernant les ingrédients dans la cuisine indienne. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes à cette page: http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

CORIANDRE: (Voir la photo de gauche) La coriandre en grains, séchée et moulue, est l'une des principales épices de la cuisine indienne. Son parfum prononcé relève les currys de légumes, les dals, les potages et les entremets salés. Les feuilles de coriandre fraîches sont pour leur part autant utilisées dans la cuisine indienne que le persil dans la cuisine française, non seulement en tant que garniture, mais surtout comme agent essentiel du goût. Si vous voulez conserver les plantes fraîches, vendues en bouquets, gardez-les au réfrigérateur, les racines ou les tiges dans l' eau; elles resteront ainsi fraîches pendant plus d'une semaine. Vous les laverez juste avant usage. Lorsqu'une recette requiert de la coriandre fraîche, utilisez les feuilles et les tiges, que vous hacherez.

Si vous avez du mal à vous procurer cette plante, faites-la pousser chez vous, dans un petit coin de jardin ou même dans un pot de fleur. Eparpillez les graines, recouvrez-les de terre et arrosez-les quotidiennement. Elles gerrneront au bout de 18 à 21 jours, et pousseront vigoureusement. La coriandre demande une lumière suffisante, un sol sec et un emplacement ensoleillé. Cueillez les plantes lorsqu'elles auront atteint environ 15 cm de hauteur, avant qu'elles ne montent en graine.

CUMIN: Avec la coriandre, le cumin compte parmi les ingrédients essentiels à la préparation des currys de légumes, de plusieurs variétés de riz, de dals et d'entremets salés. On le trouve en graines ou en poudre. Pour le moudre, faites-le d'abord griller à sec dans une petite poêle. Le cum in noir est plus petit et plus aromatique; on ne le trouve que dans les boutiques d' alimentation indienne.

CURCUMA: Parfois appelée "safran des Indes", cette racine charnue de la même famille que le gingembre contient un pigment jaune brillant dont on tire un grand nombre d'usages. C'est ainsi que les robes safranées des sages sont souvent teintes au curcuma, qui est en outre utilisé comme colorant au cours des fêtes traditionnelles et des cérémonies d'offrande dans le feu sacré.

Le curcuma est un agent diurétique et un stimulant intestinal. Comme le piment, il doit être utilisé judicieusement, car son goût est très fort et amer. Utilisé en trop grande quantité, il masquerait toute autre saveur, et le résultat s'en trouverait altéré . On s'en sert souvent pour colorer le riz, en le versant directement dans l'eau bouillante.

CURRY: Nous n'utilisons pas le mot "curry" pour désigner le mélange d' épices qui se vend sous cette appellation, mais dans deux autres sens. En effet, ce nom est aussi celui d'une plante, dont les feuilles fraîches ou séchées permettent de donner un goût particulier à certaines préparations de légumes, comme le sukta et l'oupma; on en trouve dans les boutiques d'alimentation exotique; dans un autre sens, préparer un plat au curry signifie le faire cuire avec une sauce massala.

Présenté par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare