Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 9 novembre, 2006.
Le Kamut.

Chaque semaine Renata, une amie de Krishna de la Hongrie, vous révèle ses talents en cuisine. Voici ce qu'elle a préparé pour vous aujourd'hui. Vous retrouverez ses recettes à cette page:
http://www.vedaveda.com/vedaveda/renata/001.html

Le kamut est une ancienne espèce de blé proche de la variété durum, le blé à pain moderne. Il serait originaire d’Égypte et c'est peu après la seconde guerre mondiale qu'un fermier du Montana a semé quelques grains provenant, soi-disant, de la tombe du roi Thot. Vers la fin des années ’70, un certain Bob Quinn, agronome et biochimiste, s’est intéressé à ce grain exceptionnel qu'il a baptisé Kamut, signifiant blé en ancient égyptien. Il est connu sous le nom scientifique de Triticum turgidum, sous-espèce turanicum et du nom commun de blé du khorasan, du nom d'une province d'Iran.

Le kamut est toujours de culture biologique, à laquelle il se prête bien. Il n'a pas subi les améliorations génétiques propres aux blés modernes à haut rendement, altérations souvent faites aux dépens de la rusticité et de la résistance naturelle de la plante. Le kamut est plus riche que le blé, notamment en protéines (jusqu'à 15%, soit jusqu'à 40% de plus que le blé commun) , en minéraux, magnésium et zinc, en vitamines Bs et E, et en acides gras non saturés, mais contient un peu moins de fibres alimentaires. C’est un grain très énergétique qui convient bien aux personnes actives.

Il est facile à digérer et est généralement bien toléré par les personnes sensibles au gluten. Sa farine n'est pas raffinée ou blanchie, conservant ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles. Le kamut présente une saveur douce, un peu sucrée. On l'utilise dans toute recette à base de blé et on en fait des pains, biscuits, craquelins, gâteaux, muffins, crêpes, pâtes alimentaires et céréales pour le déjeuner. On l'utilise aussi entier en pilaf, en salade froide, dans les soupes ou sous forme de bulgur ou couscous. Germé, on en fait un grain malté ou du jus d'herbe de blé.

Acheter, conserver et utiliser :
Le Kamut se cuit et s'utilise de la même façon que le blé. Elle est présentée en grains ou sous la forme de couscous, de boulgour, de flocons ou de pâtes.

Pain de farine de Kamut
5 g de sel
350 g de farine de Kamut
4 g de levure
325 ml d'eau

Préparation : Dissoudre la levure (ou le levain dans de l'eau tiède).
Ajouter la farine et le sel. Pétrir 10 minutes à la main ou au pétrin.
Laisser doubler de volume sous un linge humide pendant 30 à 40 minutes.

Mettre la pâte à cuire dans un plat huilé au four (température 50 à 60°C). Déposer à côté du plat un récipient contenant de l'eau. Laisser doubler de volume pendant environ 30 minutes.

Amener le four à 200°C et faire cuire 30 à 35 minutes.

Par Renata.

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare