Mercredi le 27 août, 2003

Chanter et Glorifier.

De chanter, de réciter ou d’énoncer les gloires des Noms de Krishna est, selon les âmes réalisées, la pratique du service dévotionnelle qui s’avère suprême. Cette deuxième pratique a le pouvoir de réveiller les âmes conditionnée endormies dans le lit de Maya, l’Illusion.

Chanter ou réciter Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare. Hare Rama Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, c’est de réaliser que Dieu n’est pas différent de la vibration sonore de Son Nom. Même répété inconsciemment, pour se moquer, ou prononcé dans un mouvement de colère, ce mantra est si puissant qu’il purifie le cœur de la poussière accumulée pendant des milliers de vies.

"Les êtres empiégés dans le terrible filet des morts et des renaissances peuvent aussitôt s’y soustraire en chantant, fût-ce de façon inconsciente, le Saint Nom de Krishna, que redoute même la terreur en personne."
Srimad Bhagavatam 1.1.15

C’est pourquoi il est décrit comme le "Maha-Mantra", Maha signifiant: "le plus grand." Le Seigneur Chaitanya , l’incarnation récente et magnanime de Sri Krishna nous a gracieusement donné à tous, il y a 500 ans, ce mantra libérateur qui fut acheminé en Occident dès 1964, par l’action immotivée de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Svami Prabhupada, Son médium transparent.

Ce chant méditatif tout investi de la miséricorde du pur dévot peux se faire solitairement sur un chapelet (japa mala), assis confortablement dans la tranquillité. Il peut aussi se faire en groupe en l’accompagnant de mouvements de danse avec des instruments de musique. Chanter Hare Krishna signifie de vibrer les sons transcendantaux mais cette activité, d’autre part, engage la langue (ordinairement vorace pour goûter les plaisirs physiques) à servir le nectar des Saints Noms. Ce mantra, dans la langue sanscrite originelle s’interprète comme suit:
"Ô Toi, L’Infiniment Fascinant, Réservoir de tous les plaisirs, permet-moi de te servir avec amour et dévouement."

Krishna est L’Infiniment Fascinant, Rama est Celui de Ses Noms qui relève particulièrement Son Potentiel infini du Plaisir qui comble le cœur de ses dévots. Hare est un Nom de Radharani, Son éternelle conjointe, Son Énergie d’amour et de service par Qui nous pouvons être reliés personnellement à Lui.

Pour ce qui est d’énoncer les Gloires des Saints Noms, cette activité spirituelle peut se faire d’une multitude de manières différentes selon le temps et les circonstances. Dieu n’étant pas différent de Ses Noms, dont le nombre s’accroît à chaque instant, le dévot peut trouver à Les glorifier à travers l’infinité de Ses Qualités absolues, de Ses divertissements transcendantaux et de Sa Forme Fascinante. C’est une activité naturelle. Même en tant qu’âmes conditionnées, nous avons tous la tendance à nous intéresser a des personnes influentes ou talentueuses et a les glorifier. Par exemple, lors d’un interview, une chanteuse adulée, une larme à l’œil, va s’exclamer: "Je dois absolument tout a mon manager! C’est mon meilleur ami et mon père bienveillant. J’en ai même fait mon époux chéri..." Avec la vision intégrée de la connaissance spirituelle que recèle les livres de Srila Prabhupada, il nous est donné de devenir conscients qu’en réalité c’est Krishna qui est L’Origine de toutes les Causes. Il est La Personnalité Suprême et que ce n’est qu’avec Lui que l’âme distincte désire se lier intimement et éternellement.

Hare Krishna !

Par Hari Bhakti d.d.


Entrée / 1) L’écoute. / 2) Le chant ou la glorification. / 3) Se souvenir. / 4) L’attachement intense aux pieds-pariels-aux-lotus du Seigneur / 5) L’adoration offerte à la murti. / 6) La prière. / 7) Servir. / 8) Se lier d’amitié. / 9) Tout offrir au Seigneur. /