De la théorie à la pratique.

Voici un article de Garuda dasa pour aider d’autres personnes à pratiquer l’abstinence et ainsi enlever les répercussions néfastes dans notre vie dévotionnelle. Afin de passer de la théorie à la pratique, il a développé une technique qu’il donne ici.

Cher(e)s ami(e)s
J'aimerais partager avec vous un moyen pratique pour aider toute personne sincère à se libérer du désir sexuel. Cela fait 22 ans que je développe et partage cette méthode avec beaucoup de résultats positifs. La seule chose que vous avez à faire est de vraiment le désirer. Le reste est facile. Cette méthode a été parfaitement éprouvée et apporte à chacune et à chacun d'entre nous une grande force mentale / intellectuelle, quel que soit notre point de départ. Veuillez s'il vous plaît lire ce qui suit.

Il y a quatre sortes de mauvaises habitudes sexuelles dont nous tous pouvons nous défaire: personnelle / physique, mentale (les pensées), regarder les autres (ou regarder du matériel illicite) et en parler (séduction, flirt). Dès que nous les considérons comme des moyens de jouissance convenables, ces habitudes ont des répercussions néfastes dans notre vie dévotionnelle, ainsi que dans notre mental et dans notre santé physique. Je vous prie de lire ceci avec sérieux. Si les gens arrivent à dépasser leurs désirs sexuels, ils sentiront la lumière, la confiance et le bonheur grandir en eux.

Une personne mariée peut également tirer profit de cette technique. Comme nous le savons, Srila Prabhupada nous a demandé d'avoir, au minimum, une vie sexuelle chaste et uniquement dans le cadre des liens du mariage. Cependant, il nous a enseigné qu'un dévot peut utiliser la vie sexuelle dans le mariage de manière sacrée et hautement spirituelle, en la réservant exclusivement à des fins de procréation. Pour la plupart d'entre nous, cela signifie que nous devons commencer notre progression vers ce but en pensant, en regardant, en parlant et en agissant dans le cadre de la vie de couple. Ce n'est qu'une fois que les quatre sortes de sexe seront strictement confinées dans le mariage que nous pourrons nous diriger vers l'abstinence, exception faite de l'acte de procréation.

Quel que soit le niveau dans lequel nous nous situons par rapport aux quatre sortes de vie sexuelle, le plus important est d'être clair, honnête. Si nous devons être des intermédiaires sans tache du maître spirituel, nous devons agir et apprendre avec honnêteté. Et ce, que nous soyons un swami ou un débutant non initié sur le chemin de la bhakti. Pour progresser, il est recommandé d'avoir ce que j'appelle un « partenairecomptable », quelqu'un à qui nous allons rendre des comptes. Ce partenaire peut être un dévot nous inspirant confiance au point de pouvoir lui révéler toutes nos pensées, tous les défauts que nous aimerions éliminer, tous les buts que nous désirons atteindre. Il serait préférable que cette personne soit un dévot plus expérimenté que nous, de sorte que nous puissions lui parler sans gêne de sujets embarrassants. Nous pourrons tout partager avec lui, tout au long de notre vie, et pourrons discuter des progrès réalisés. En étant d'une honnêteté sans faille et avec l'aide et les bénédictions de cette personne nous avancerons plus vite dans notre quête de plaire à Krishna.

L'autre option consiste à cacher nos problèmes (notamment les plus inavouables) dans un tiroir, en espérant qu'un jour, après des années passées à chanter et à prier, notre anartha (désir superflu) sera purifié. Cette méthode est plus compliquée car, dans ce cas, nous ne faisons qu'ajouter de l'huile sur le feu de ces désirs secrètement gardés, au fur et à mesure que nous les cachons aux autres (en évitant d'en parler). Avoir un partenaire à qui se confier, apaise et purifie notre esprit, et comme nous le savons, « La Pureté est la force ».

Bien sûr, il peut y avoir bien d'autres choses auxquelles nous souhaiterions renoncer. Des choses telles que manger dans des restaurants karmi (matérialistes) ou regarder la TV ou des films sans aucun rapport avec notre développement spirituel. Nous pouvons aussi prendre d'autres petites résolutions, comme de ne plus consommer de café ou d'autres substances excitantes, ne pas manger trop tard, se passer du sucre raffiné, faire un peu d'exercice chaque jour, etc.

Vous pouvez utiliser tout ce que vous considérez comme bénéfique pour votre service dévotionnel dans ce processus de détachement, afin que ces changements tant souhaités puissent se concrétiser. Toutefois, d'après mon expérience, il est préférable de laisser les choses se faire et de s'attaquer directement au coeur du problème qui nous occupe ici: les quatre sortes de sexe (en parler, y penser, le regarder et le faire). Nous avons parlé des gens mariés et des célibataires. Mais il y a aussi ceux qui se trouvent entre deux eaux: ceux qui pensent à se marier. Si donc vous êtes célibataires et agités, avec toutes les portes ouvertes devant vous, ceci vous sera également bénéfique. Pensez-y comme un moyen d'augmenter votre confiance en vous. Être excité sexuellement, s'y adonner en privé et rechercher en même temps un partenaire spirituel est une attitude extrêmement contre- productive. Car pour trouver un partenaire spirituel nous avons besoin d'une véritable confiance. Et nous aurons beaucoup plus confiance si la lumière nous emplit, débordant de félicité intérieure, et en renonçant aux quatre sortes de sexe. Pour entamer nos démarches vers le détachement, nous devons d'abord fixer une date environ deux mois à compter de ce jour. Trouvez un jour saint. Ce peut être le jour de l'avènement du Seigneur ou d'un pur dévot. N'importe quel jour particulier fera l'affaire. Ouvrez simplement le calendrier vaisnava et regardez quel jour vous voulez choisir dans environ 2 mois. Ce sera votre jour, Le jour. Marquez le mois en question de manière bien visible et faite une grosse croix sur le jour choisi.

Prenons un exemple. Nous allons choisir une date magnifique qui tombe très à-propos: le mercredi 3 décembre. Elle marque la parution de la Bhagavad Gita. Donc, dès maintenant vous commencez à répéter sans arrêt cette phrase: « Le mercredi 3 décembre, jour de la parution de la Bhagavad Gita, je renonce aux quatre sortes de sexe: le regarder, y penser, en parler et le faire ».

C'est ainsi que fonctionne cette technique d'affirmation de grande profondeur: prononcez cette phrase à chaque fois que vous y pensez. Comme toujours, vous devez implorer la miséricorde de Krishna, de sorte que, par Sa Grâce, vous soyez libérés. « Je ne peux pas le faire tout seul, je T'en prie, Seigneur, aide-moi ».

Cette prière doit suivre immédiatement votre propre affirmation en tant que jiva ou âme conditionnée, et vous devriez la prononcer sur le ton d'un enfant suppliant sa mère.

Cette période de votre vie est un moment très spécial et difficile. C'est pourquoi nous devons agir avec sérieux et trouver en nous cette détermination. Si nous prononçons cette phrase des centaines de fois chaque jour, nous trouverons notre véritable force et toute notre détermination. A ce momentlà notre intelligence, faible et atrophiée, sera durement mise à contribution et s'en trouvera par là-même grandement renforcée.

Ainsi, si vous suppliez Son aide de tout votre coeur, Sri Krishna sera heureux de vous aider durant cette période d'affirmation jusqu'à la date choisie. Les racines de ces mauvaises herbes dans notre coeur ont été coupées, encore coupées et recoupées encore, mais elles n'ont pas été enlevées. Il est grand temps maintenant de supplier le Seigneur Sri Krishna d'arracher ces racines. Cette méthode d'affirmation raffermit notre intelligence et évacue toute la tension qui entoure habituellement la lutte pour se défaire définitivement de ces attaches. Notre but est de ramener notre détermination à un point tel que notre désir fasse corps avec le désir du Seigneur. L'océan de nectar est un état de pureté dont la Grâce du Seigneur Sri Krishna vous bénit en ce jour, et qui restera avec vous. Soyez volontaires, déterminés, et attendez-vous à expérimenter un miracle ce jour-là. Quand vous débutez le processus d'affirmation vous ne percevez pas encore sa puissance, mais à mi-chemin déjà votre moi réel commencera à le ressentir: « Je vais renoncer aux quatre sortes de sexe ». Alors vous saurez que quelque chose est en train de se passer. Continuez à prier, et réfléchissez aussi aux importants enjeux derrière cet effort. Faites un travail d'introspection aussi souvent que vous le pouvez. L'intelligence en a besoin et elle se transformera de plus en plus à mesure que le temps passera.

A votre réveil, Sri Krishna sera à vos côtés, mettant vos vieilles conceptions du plaisir sens dessus dessous, retournant à l'envers l'idée de bonheur dans ce monde. Attendezvous à un miracle, un grand joyau. Ce joyau est la grâce émanant du visage radieux du Seigneur et de son regard miséricordieux. Vous serez libérés à tout jamais. Pour celles et ceux qui sont plus âgés, célibataires, qui pensent à jouir du sexe en ce monde, sachez que cette technique peut vous aider à vous libérer l'esprit et vous encouragera à ne plus désirer qu'une vie de renoncement (vanaprashta).

D'abord, lorsque vous serez libérés de ces désirs, l'attrait de maya vous semblera quasi inexistant. Puis, au fur et à mesure que le temps passera, vous vous sentirez mort sous la ceinture, mais les yeux auront encore tendance à se laisser attirer par cette image, cette idée, cette envie d'en parler et (le plus souvent) de passer à l'acte. Ainsi, lorsque les yeux (car il s'agira presque toujours des yeux) seront irrémédiablement attirés par la vue du sexe opposé, alors nous devons immédiatement prier « Seigneur, accorde à cet âme la pure dévotion de Ta personne ». C'est ainsi que s'opérera un changement ininterrompu. D'abord, vos yeux chercheront la jouissance, mais alors vous offrirez à Krishna ce plaisir qui n'est plus fait pour vous. C'est de cette manière que vous nettoierez le miroir de l'âme à chaque fois que la poussière cherchera à s'y incruster. C'est également un excellent moyen d'améliorer notre compassion. Une fois que nous aurons développé celle-ci nous n'aurons plus besoin de moyens supplémentaires pour vaincre maya. Elle sera vaincue naturellement. C'est aussi simple que cela. Choisissez une date, répétez la phrase des millions de fois, priez très fort pour votre délivrance. Écrivez cette date sur des bouts de papier et collezles aux endroits où vous êtes le plus souvent. Nous aurons beau prononcer la phrase des millions de fois, ce ne sera jamais assez: ne minimisons donc pas son importance. Cela ébranlera notre coeur et le ramènera à la vraie réalité. Nous devons littéralement secouer notre subconscient et renoncer à ce péché pour le plaisir du Seigneur, sous peine de courir sans cesse à la recherche de la jouissance, et ce pendant des vies et des vies, encore et encore.

Pour ceux qui prêchent et qui désirent vraiment aider le Guru et Gauranga dans la mission du sankirtan, la souffrance due à la convoitise est un obstacle majeur. Ce sont eux qui auront à être les plus honnêtes envers eux-mêmes, quel que soit le sombre endroit où se cache leur convoitise. C'est surtout pour eux que je partage cette démarche. Si vous êtes plutôt sceptique après avoir lu ce qui précède, mais que vous souhaitez néanmoins la libération spirituelle, faites tout de même ce que nous venons de décrire et vous verrez le résultat. Vous n'avez rien à perdre.

Toutes ces prières ne pourront être que bénéfiques. Je sais par expérience que cette technique fonctionne réellement si on prie et si on répète la phrase tout le temps, sans cesse, de tout notre coeur. Etant ainsi pleinement absorbés dans le désir de plaire au Seigneur, nous réaliserons que notre sort est mille fois meilleur qu'avant. Que Krishna bénisse ceux qui lisent ceci. J'espère aussi que d'autres distribueront cette technique autour d'eux. Le kali yuga ou l’âge de fer avance. Je suis persuadé que le Seigneur Sri Hari appréciera et bénira les dévots et amis de Krishna qui auront à coeur de se déplacer, d'imprimer ceci et d'aller le partager avec d’autres. Pensez qu'il y a nombre de dévots ou amis de Krishna souffrant dans le noir, et qu'ils ont toutes les tentations à leur porte.

Affectueusement, votre serviteur,
Garuda Dasa

Aprakrita dasa