ANNEXE 3

La vie de Shri Chaitanya



Vers la fin du quinzième siècle, le plus extraordinaire réformateur religieux, culturel et politique que l'Inde ait connu naquit dans une petite ville du Bengale occidental.

Il mit sur pied un mouvement de désobéissance civile qui envahit le Bengale et ce, 500 ans avant Gandhi. Il écarta les restrictions du système de caste héréditaire et permit à chacun, peu importe son rang social, d'accéder au niveau le plus haut de l'illumination spirituelle. Il mit ainsi fin au monopole de la religion que s'attribuait une élite intellectuelle en Inde. Ne tenant aucun compte des rites et formules dépassées, Il mit sur pied un mouvement spirituel révolutionnaire bientôt reconnu à travers toute l'Inde et qui, grâce à son charme universel, est aujourd'hui répandu sur toute la terre. Ce puissant réformateur: Shri Krishna Chaitanya Mahaprabhu, le fondateur du Mouvement Hare Krishna.

Les Ecritures Védiques de l'Inde depuis longtemps annonçaient Son Avènement pour 1486 à Mayapur, un quartier de la ville de Navadvipa. De nombreux saints et érudits reconnurent bientôt qu'il n'appartenait pas au commun des mortels mais était une incarnation du Seigneur Suprême, Krishna Lui-même, apparu sous la forme d'un grand dévot de Sa Personne.

Les rites religieux exaspéraient Chaitanya qui, jeune homme, Se consacrait à Sa mission divine. Il désirait que tous, partout, puissent avoir une expérience tangible de l'amour pour Dieu qui procure la plus haute extase spirituelle. Cet éveil, selon l'enseignement de Shri Chaitanya, était accessible grâce au sankirtana, ou le chant des Saints Noms du Seigneur: le mantra Hare Krishna.

Chaitanya Se gagna rapidement de nombreux partisans qui adoptèrent aussitôt ce chant, pratiqué tantôt au foyer, tantôt dans les rues de Navadvipa. Le Mouvement de sankirtana du Seigneur représenta dès lors une menace pour les groupes établis de l'hiérarchie sociale: les dirigeants musulmans du Bengale et la classe héréditaire de prêtres hindous, la caste des prêtres qui s'efforçait de monopoliser arbitrairement l'autorité religieuse. Des membres de ces deux groupes portèrent plainte contre Lui auprès du gouverneur musulman, Chand Kadi.

Reconnaissant que Chaitanya et Ses partisans menaçaient l'ordre établi, le kadi chercha à mettre fin au mouvement croissant du sankirtana. Sur son ordre, des constables firent une descente dans la demeure d'un des disciples de Chaitanya et brisèrent les tambours utilisés pour le kirtana. Le kadi ordonna que le chant des Saints Noms du Seigneur cesse aussitôt et menaça de punir impitoyablement ceux qui oseraient s'y adonner encore à Navadvipa.

Informé de l'incident, Shri Chaitanya mit aussitôt sur pied le plus grand mouvement de désobéissance civile pacifique que l'Inde ait jamais connu à l'époque. Un soir fixé à l'avance, Shri Chaitanya et un défilé de 100,000 hommes firent soudainement leur apparition dans les rues de Navadvipa où ils se divisèrent en plusieurs groupes bien organisés. Alors qu'ils dansaient à travers la ville, la vibration du mantra Hare Krishna devint assourdissante. La foule atteint finalement la maison du kadi, qui se réfugie à l'intérieur.

Sur l'invitation du Seigneur toutefois, le kadi sort de son refuge et les deux entament des pourparlers. Poliment, faisant appel à la logique et à la raison, le Seigneur convainc le kadi que les plaintes portées contre le sankirtana ne sont pas fondées. Le kadi devint alors un disciple de Chaitanya; il encourage et protège activement le mouvement du sankirtana. Des pèlerins hindous se rendent encore aujourd'hui à la tombe du magistrat musulman pour lui offrir leur hommage. Depuis cette époque, les musulmans qui habitent Navadvipa n'ont jamais entravé le chant public du mantra Hare Krishna, même durant les conflits hindo-musulmans.

Peu après cette importante victoire dans Sa ville natale, Shri Chaitanya commence à répandre Son Mouvement à travers l'lnde entière. Pendant six ans Il parcourt le pays, chantant le mantra Hare Krishna et distribuant l'amour pour Dieu. À plusieurs endroits, des centaines et des milliers de personnes se joignent à Lui pour participer à Ses chants. Il rencontre toutefois certains antagonistes, dont les Mayavadis, Ses plus grands adversaires. Les Mayavadis, philosophes élitistes, répandus à travers l'Inde, déformaient l'enseignement des Ecritures Védiques dans un vain effort pour prouver que Dieu n'a ni forme ni personnalité. Ces impersonnalistes croient également que l'illumination spirituelle n'est accessible qu'à une élite qui maîtrise le sanskrit et étudie laborieusement le Vedanta-sutra.

Au cours de Ses voyages, Shri Chaitanya dut affronter les Mayavadis; mais Il réussit à en convaincre plusieurs à force de prédication. Sarvabhauma Bhattacarya, un des plus éminents philosophes de l'école Mayavada, chercha à l'emporter sur Shri Chaitanya au cours de débats philosophiques mais fut vaincu. Ripostant à la définition impersonnelle de Dieu énoncée par le Bhattacarya, Shri Chaitanya dit: "Chaque être vivant est une personne distincte, et fait partie intégrante du Tout suprême, dont il représente un simple fragment. Si les parcelles du Tout sont personnelles et individuelles, comment leur source, dont elles émanent et à laquelle elles appartiennent, cette même source pourrait-elle être impersonnelle? Le Tout est en vérité la Personne Suprême et Absolue, souveraine parmi les êtres relatifs." Puis, dans Son infinie miséricorde, Shri Chaitanya accomplit un miracle merveilleux; Il révéla à Sarvabhauma Bhattacarya Sa forme originelle de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, à la beauté toute spirituelle. L'ancien philosophe impersonnaliste se prosterne aussitôt aux pieds du Seigneur et s'abandonne à Lui pour bientôt devenir un grand dévot de Sa Personne.

Mais la plus grande confrontation qui devait l'opposer aux Mayavadis eut lieu à la capitale même de l'école Mayavada, Bénarès. Là, le Seigneur Chaitanya devint l'hôte de Ses amis et dévots et continua de répandre Son Mouvement de sankirtana: des milliers de pèlerins se sentent alors attirés vers Lui, partout où Il Se rend. Lorsque Prakashananda Sarasvati, le leader de la principale secte Mayavadi, entendit parler de Chaitanya, il déprécia le Seigneur. Un vrai chef spirituel, disait-il, ne s'adonnerait jamais au chant ou à la danse en compagnie du commun des mortels. Ignorant l'importance spirituelle du chant du mantra Hare Krishna, il le considérait comme une manifestation de pure sentimentalité. Prakashananda Sarasvati estimait que tout spiritualiste doit continuellement s'absorber dans l'étude philosophique de l'abstrait et discuter longuement de la Vérité Absolue. Un important conflit allait bientôt opposer un mouvement religieux populaire, universel et non-sectaire à une doctrine contraignante, schismatique et séparatiste. Shri Chaitanya Mahaprabhu aura tôt fait de détruire à jamais l'entreprise des impersonnalistes en vue de dominer la pensée et les pratiques spirituelles de l'Inde.

Les disciples du Seigneur furent blessés d'entendre les Mayavadis Le critiquer constamment. Aussi, afin de les soulager, le Seigneur accepta d'être invité à une rencontre avec tous les principaux Mayavadis. Après S'être assis à même le soi dans cette assemblée, le Seigneur, révélant Sa suprême puissance surnaturelle, fit émaner de Son corps une radiance spirituelle supérieure à l'éclat du soleil. Les Mayavadis s'en trouvèrent confondus et se levèrent aussitôt en signe de respect. Puis Prakashananda Sarasvati s'enquit de Chaitanya des raisons pour lesquelles Il préfère à l'étude de la philosophie du Vedanta le chant et la danse. Shri Chaitanya qui, en vérité, maîtrisait parfaitement les enseignements des Vedas, répondit: "Si à l'étude du Vedanta J'ai préféré le sankirtana, c'est que J'ai fort peu d'intelligence." Le Seigneur critiquait ainsi les Mayavadis qui s'enorgueillissaient trop de leur étude aride, intellectuelle, des Vedas, qui leur fit adopter des conclusions erronées. "Et à cause de Ma piètre intelligence, poursuit Chaitanya, Mon maître spirituel M'a défendu de jongler avec la philosophie du Vedanta. Mieux vaut, M'a-t-il dit, chanter les Saints Noms du Seigneur, car Tu pourras ainsi T'affranchir des chaînes de la matière." Chaitanya cita ensuite un verset sanskrit du Brihan-naradiya Purana dont Son maître spirituel Lui avait demandé de toujours Se souvenir: "Chante les Saints Noms, chante les Saints Noms, chante les Saints Noms du Seigneur, car en cet âge de Kali, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen de progresser dans la spiritualité." (harer nama harer nama harer namaiva kevalam / kalau nasty eva nasty eva nasty eva gatir anyatha)

Le débat s'éternise. Prakashananda Sarasvati, le plus éminent érudit Mayavadi, ainsi que tous ses disciples, s'abandonnèrent au Seigneur Chaitanya et chantèrent avec beaucoup d'enthousiasme les Saints Noms de Krishna dans l'une des conversions religieuses les plus inouïes. Après cette conversion, tout Bénarès adopta le Mouvement de sankirtana de Shri Chaitanya.

Bien qu'il soit né brahmana, un membre de la caste la plus élevée, Chaitanya affirma toujours qu'une telle désignation n'était qu'une apparence extérieure et agit en conséquence. Ne tenant aucun compte des conventions sociales de l'époque, Il habitait chez Ses dévots qui appartenaient à la caste la plus basse et partageait leurs repas. À vrai dire, Il révéla Son enseignement le plus ésotérique sur l'amour pour Dieu à Ramananda Raya, un membre d'une caste inférieure. Haridasa Thakura, qui comptait aussi parmi les disciples du Seigneur, était d'origine musulmane et donc considéré un paria. Néanmoins, Shri Chaitanya l'éleva au rang de namacarya, de maître spirituel du Saint Nom de Krishna. Car le critère de Chaitanya est le degré de progrès spirituel manifesté par chacun; Il n'attache aucune importance au rang social.

Le Seigneur Chaitanya posa ainsi les fondations d'une religion universelle pour l'humanité entière, un procédé scientifique d'éveil spirituel qui se répand rapidement à travers le monde. En cet âge où les églises, les temples et les mosquées se vident un peu plus chaque jour, et où le monde est déchiré par la violence qui oppose les nombreuses sectes religieuses et politiques, il est facile de constater que tous sont de plus en plus insatisfaits des formules religieuses extérieures qui sèment le désaccord.

L'homme désire ardemment une spiritualité qui transcende toutes les frontières. Des millions découvrent cette expérience dans le Mouvement mondial du sankirtana du Seigneur Chaitanya.

"Le Mouvement du sankirtana répand sur tous les hommes la bénédiction la plus grande, diffusant ses rayons comme la bienveillante lune. Ame du savoir spirituel, il fait croître l'océan de félicité absolue, il nous donne de savourer pleinement le nectar dont nous languissons sans cesse." Shri Chaitanya Mahaprabhu