retour/livre/vie/062



QUINZIEME ENTRETIEN.

Des yeux pour voir Dieu.

Un disciple: Pendant les cent cinquante dernières années, l'un des problèmes majeurs auquel les théologiens occidentaux ont dû faire face a été de faire le rapport entre la foi et la raison, de comprendre la foi par le raisonnement. Certains ont foi en Dieu, mais la raison leur fait dire que Dieu n'existe pas. Selon eux, lorsque nous offrons de la nourriture au Seigneur, la foi seule nous fait penser qu'Il l'accepte, puisque nous ne pouvons Le voir.

Srila Prabhupada: Ils ne voient pas Dieu, mais moi si; voilà pourquoi je Lui offre du prasada. Et puisqu'ils ne peuvent pas Le voir, ils devront venir à celui qui peut leur ouvrir les yeux. Ils sont aveugles, tout comme s'ils souffraient de la cataracte, mais lorsqu'ils auront été opérés, ils recouvreront la vue. Voilà notre but.

Un disciple: Les hommes de science disent que l'objectivité repose seulement sur ce qu'ils peuvent observer avec leurs sens.

Srila Prabhupada: Oui, mais leur perception sensorielle est très imparfaite. Leurs sens leur permettent d'avoir une perception directe du sable de cette plage et de la mer, mais peuvent-ils voir qui les a créés?

Un disciple: Pour les hommes de science, si le sable et la mer ont été créés par Dieu, nous devrions être en mesure de Le voir, tout comme nous voyons le sable et la mer.

Srila Prabhupada: Il est très possible de voir Dieu, mais ils devront acquérir les yeux pour Le voir, car présentement, ils sont aveugles. Voilà pourquoi ils doivent me consulter pour se faire soigner. Les sastras enseignent, en effet, qu'il faut approcher un guru si l'on veut réaliser Dieu. Comment pourraient-ils voir Dieu avec leur cécité?

Un disciple: Mais cette vision divine relève du surnaturel, et les hommes de science ne reconnaissent que la vision matérielle.

Srila Prabhupada: Tout est surnaturel. En regardant le ciel, par exemple, vous pouvez avoir l'impression qu'il est vide, mais en réalité vos yeux vous trompent. L'espace est constellé d'innombrables planètes que votre vision limitée vous empêche de voir. Par conséquent, vous devez me croire sur parole lorsque je vous dis que le ciel est rempli d'étoiles.

Que vous ne puissiez les voir n'enlève rien au fait qu'elles existent bel et bien; seule la déficience de vos sens vous amène à penser que l'espace est vide.

Un disciple: Les hommes de science veulent bien admettre leur ignorance dans certains domaines, mais ils refusent d'accepter ce qu'ils ne peuvent pas voir.

Srila Prabhupada: S'ils sont dans l'ignorance, ils doivent accepter la connaissance qui leur est donnée par une personne qui, elle, connaît la vérité.

Un disciple: Ils diront alors: "Mais si ce qu'elle nous enseigne est faux?"

Srila Prabhupada: Cela marquerait leur infortune. Puisque leurs sens imparfaits sont incapables de percevoir Dieu, ils doivent recevoir cette connaissance d'une autorité spirituelle. Mais s'ils approchent un escroc au lieu d'un maître authentique, c'est là leur infortune. Il reste néanmoins que lorsque vos sens s'avèrent impuissants, vous devez chercher à connaître les faits auprès d'une autorité compétente.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare