retour/livre/vie/063



QUINZIEME ENTRETIEN.

La frustration des athées.

Dr. Singh: Le problème avec les athées, c'est que vous ne pouvez pas leur prouver l'existence de Dieu.

Srila Prabhupada: Les athées sont des crapules. Instruisons plutôt les autres - ceux qui sont raisonnables. Tout a été fait par quelqu'un - le sable, l'eau, le ciel... - et la conscience de Krsna consiste à apprendre qui est ce quelqu'un.

Dr. Singh: Les hommes de science vous diront: "Montrez Le moi que je puisse Le voir."

Srila Prabhupada: Et je leur réponds: "Je veux bien vous Le présenter, mais vous devez accepter de suivre la voie que je vais vous indiquer." Il faut développer les qualités requises pour voir cet Etre Suprême. Si un aveugle refuse de consulter un médecin, comment pourra-t-il guérir et recouvrer la vue? Il doit se faire soigner; c'est une nécessité absolue.

Un disciple: Cette démarche requiert une certaine foi.

Srila Prabhupada: Oui, mais pas une foi aveugle - une foi pratique et sensée, fondée sur l'expérimentation. Pour apprendre quoi que ce soit, il faut approcher un maître en la matière. Il ne s'agit pas là de foi aveugle, mais de foi pratique, liée à la réalité. Par vous-même, vous ne pouvez rien apprendre.

Un disciple: Une personne véritablement sincère est-elle assurée de rencontrer un guru authentique?

Srila Prabhupada: Certainement. Guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija. Krsna est dans votre cœur, et dès qu'Il perçoit votre sincérité, Il vous conduit vers un maître spirituel authentique.

Un disciple: Celui qui n'est pas réellement sincère s'attachera donc à un charlatan.

Srila Prabhupada: Krsna comblera ses désirs. Dieu possède une intelligence parfaite, et si vous êtes malhonnête, Lui saura vous tromper à la perfection, en vous dirigeant vers un charlatan. Mais si vous faites réellement preuve de sincérité, Il vous guidera alors vers un maître spirituel authentique. Dans la Bhagavad-gita (15.15), Krsna enseigne: sarvasya caham hrdi sannivistho mattah smrtir jnanam apohanam ca - "Je Me tiens dans le cœur de chaque être et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli." Krsna affirme donc qu'Il accorde le souvenir, mais aussi l'oubli, et si vous êtes malhonnête, Krsna vous donnera "l'intelligence" qu'il vous faudra pour L'oublier à tout jamais.

Un disciple: Mais les athées sont en position de force. Ce sont eux qui règnent dans la société.

Srila Prabhupada: D'un seul coup, maya peut mettre fin à leur prétendue suprématie. Voilà bien le jeu de maya: les athées sont assujettis aux lois de la nature, mais sous l'influence de maya, de l'illusion, ils se croient libres.

moghasa mogha-karmano
mogha-jnana vicetasah
raksasim asurim caiva
prakrtim mohinim sritah

"Ainsi égarés, ils chérissent des vues démoniaques et athées. Vains sont leurs espoirs de libération, vains leurs actes intéressés, vaine leur aspiration au savoir." (B.g., 9.12) Parce qu'ils se trouvent plongés dans la confusion, tous leurs espoirs sont frustrés; Krsna l'affirme dans ce verset de la Bhagavad-gita et il en va ainsi dans la réalité, comme nous pouvons le constater chaque jour. Pourtant, malgré tant d'échecs, ils prétendent quand même pouvoir dominer la nature.

Dr. Singh: C'est qu'ils ne veulent pas admettre leurs erreurs.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare