retour/livre/vie/064



QUINZIEME ENTRETIEN.

Les hommes de science vont en enfer,la tête haute.

Srila Prabhupada: Un homme sensé et honnête saura reconnaître la valeur d'un bon conseil, mais un homme malhonnête s'y refusera toujours. L'histoire de Kalidasa, aussi grand poète qu'il était retors, illustre bien ce fait. Un jour, ce Kalidasa entreprit de scier une branche d'un arbre, et pour ce faire, il s'assit sur cette même branche. Or, comme un passant lui faisait remarquer qu'il allait tomber avec la branche, Kalidasa lui répondit: "Non, non, je ne tomberai pas." Et il continua de scier sa branche - laquelle, bien entendu, l'entraîna finalement dans sa chute. Un bel exemple de mauvaise foi. Or, c'est ainsi que réagissent les hommes de science lorsqu'on les prévient que leur soi-disant progrès scientifique les conduit tout droit en enfer. Lorsqu'on veut leur expliquer que tous leurs desseins matérialistes sont inutiles et voués à l'échec, ils ne veulent rien entendre. Ils ne font que mâcher constamment le déjà mâché. Où qu'ils se trouvent - chez eux, dans la rue, dans les boîtes de nuit, au cinéma - ils ne trouvent de plaisir que dans le sexe, sous l'une ou l'autre de ses formes.

Un disciple: Beaucoup diraient que cela dénote un certain courage.

Srila Prabhupada: Oui, le courage d'insensés qui vont bravement en enfer. C'est comme ce fugitif qui se fait interpeller par l'homme qui le poursuit: "Pourquoi t'enfuis-tu? Aurais-tu peur de moi?" Et notre homme de répondre: "Mais si j'ai envie de courir, pourquoi m'arrêterais-je? Je n'ai pas peur de toi." Voilà exactement le genre de courage qui conduit les matérialistes en enfer. "Pourquoi devrions-nous arrêter nos actes coupables?" disent-ils. "Nous en assumerons courageusement toutes les conséquences."

Dr. Singh: Ils ont complètement perdu la raison.

Srila Prabhupada: Les Vedas disent que lorsqu'un homme devient fou ou qu'il est habité par un mauvais esprit, il profère toutes sortes d'insanités. Pareillement, quiconque tombe sous l'influence de l'énergie matérielle se voit frappé de folie et ne dit plus que des sottises. Les hommes de science n'ont pas de connaissances scientifiques réelles au sens ultime du mot, mais ils maîtrisent néanmoins l'art de jongler avec les mots et de tromper autrui.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare