SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 3 CHAPITRE 3 Les Divertissements du
Seigneur hors de Vrndavana.
sutam mrdhe kham vapusa grasantam
drstva sunabhonmathitam dharitrya amantritas tat-tanayaya sesam dattva tad-antah-puram avivesa
D'autres Puranas nous apprennent que Narakasura était le fils de Dharitri, la Terre, et qu'il fut engendré par le Seigneur en personne. Mais à cause de la mauvaise compagnie d'un asura du nom de Bana, il devint lui-même un être démoniaque. On qualifie les athées d'asuras, et toute personne, même née de bons parents, peut effectivement devenir un asura si elle subit de mauvaises influences. Naître d'une bonne famille ne représente pas l'unique critère de vertu, car à moins d'être éduqué dans un milieu favorable, nul ne peut devenir vertueux.
tatrahrtas ta nara-deva-kanyah
kujena drstva harim arta-bandhum utthaya sadyo jagrhuh praharsa- vridanuraga-prahitavalokaih
Narakasura avait enlevé les filles de nombreux grands rois et les gardait prisonnières dans son palais. Le Seigneur, toutefois, le fit périr et pénétra dans sa demeure. Les princesses s'en trouvèrent alors vivifiées, remplies de joie, et demandèrent au Seigneur, le seul ami des malheureux, qu'Il les prenne pour épouses. Si Krsna les avait refusées, elles n'auraient jamais pu se marier, puisque l'asura les avait arrachées à la protection de leurs pères, et que dans ces conditions nul n'aurait voulu d'elles pour épouses. En effet, selon la tradition védique, une jeune fille passe directement de la tutelle de son père à celle de son époux, et comme toutes ces princesses avaient déjà été enlevées de leurs maisons paternelles, elles auraient eu bien du mal à trouver un époux autre que le Seigneur en personne.
asam muhurta ekasmin
nanagaresu yositam sa-vidham jagrhe panin anurupah sva-mayaya
La Brahma-samhita (5.33) glorifie ainsi le Seigneur en ce qui touche à Ses innombrables émanations plénières:
tasv apatyany ajanayad
atma-tulyani sarvatah ekaikasyam dasa dasa prakrter vibubhusaya
kala-magadha-salvadin
anikai rundhatah puram ajighanat svayam divyam sva-pumsam teja adisat
Après la mort de Kamsa, lorsque Mathura fut encerclée par les soldats de Kalayavana, de Jarasandha et de Salva, le Seigneur feignit de S'enfuir de la ville, d'où Son Nom de Rangachora, ou "Celui qui fuit le combat". Mais en vérité, le Seigneur désirait les voir tomber sous les coups de Ses propres hommes, des bhaktas tels Mucukunda, Bhima et autres. Kalayavana et le roi de Magadha furent mis à mort respectivement par Mucukunda et Bhima, lesquels agissaient ainsi au nom du Seigneur. Celui-ci voulait démontrer par là la vaillance de Ses dévots, comme si eux seuls pouvaient les mettre à mort et comme si Lui-même était incapable de combattre. C'est une relation empreinte de bonheur qui unit le Seigneur et Ses dévots. En fait, le Seigneur était venu en ce monde à la requête de Brahma, justement pour détruire tous les éléments indésirables qui troublaient le monde; mais comme Il voulait faire partager Sa gloire, il Lui arriva, comme dans ce cas précis, de faire appel à Ses dévots pour leur attribuer le mérite de la victoire. Ainsi, la Bataille de Kuruksetra avait été conçue par le Seigneur Lui-même; mais afin qu'Arjuna, Son dévot, s'en voit attribuer tout le mérite (nimitta-matram bhava savyasacin), Il Se fit le simple conducteur de son char, tandis qu'Arjuna livra combat et devint le héros de la bataille. En fait, ce que le Seigneur désire accomplir Lui-même selon Ses desseins divins, Il le fait à travers Ses dévots intimes. C'est ainsi qu'Il manifeste Sa grâce à Ses purs bhaktas.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |