SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8
CHAPITRE 18

Sri Vamanadeva,
l'avatara-Nain.

VERSET 16

kamandalum veda-garbhah
kusan saptarsayo daduh
aksa-malam maharaja
sarasvaty avyayatmanah

TRADUCTION

0 roi, Brahma offrit à l'infinie Personne Divine un pot à eau, les sept sages Lui donnèrent de l'herbe kusa, et mère Sarasvati un collier de rudraksas.

VERSET 17

tasma ity upanitaya
yaksa-rat patrikam adat
bhiksam bhagavati saksad
umadad ambika sati

TRADUCTION

Quand Vamanadeva eut ainsi reçu le cordon sacré, Kuvera, roi des Yaksas, Lui donna un pot pour recevoir l'aumône, et mère Bhagavati, l'épouse de Siva et la très chaste mère de l'univers entier, Lui offrit Sa première aumône.

VERSET 18

sa brahma-varcasenaivam
sabham sambhavito vatuh
brahmarsi-gana-sanjustam
atyarocata marisah

TRADUCTION

Ainsi accueilli par tous, Sri Vamanadeva, le meilleur des brahmacaris, manifesta Sa radiance personnelle, l'éclat du Brahman. Il surpassa en beauté l'assemblée entière, qui était pleine de grands brahmanas empreints de sainteté.

VERSET 19

samiddham ahitam vahnim
krtva parisamuhanam
paristirya samabhyarcya
samidbhir ajuhod dvijah

TRADUCTION

Lorsque Sri Vamanadeva eut préparé le feu de sacrifice, Il offrit Son adoration et procéda au rite sacrificiel sur le lieu aménagé à cet effet.

VERSET 20

srutvasvamedhair yajamanam urjitam
balim bhrgunam upakalpitais tatah
jagama tatrakhila-sara-sambhrto
bharena gam sannamayan pade pade

TRADUCTION

Quand Il sut que Bali Maharaja accomplissait des sacrifices asvamedhas sous le patronage de brahmanas appartenant à la dynastie Bhrgu, le Seigneur Suprême, qui jouit de toutes plénitudes, Se rendit auprès du roi afin de lui montrer Sa miséricorde. Par Son poids, Il faisait s'affaisser la Terre à chaque pas.

TENEUR ET PORTEE

Dieu, la Personne Suprême, est akhila-sara-sambhrta. En d'autres termes, Il est le propriétaire de tout ce qui est essentiel dans le monde matériel. Ainsi, bien que le Seigneur Se soit rendu auprès de Bali Maharaja afin de lui demander l'aumône, Il demeure toujours complet et n'a rien à mendier de personne. En fait, Il est si puissant que, dans Sa grandeur absolue, Il faisait s'affaisser la Terre à chaque pas.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare