SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8
CHAPITRE 21

Le Seigneur arrête Bali
Maharaja.

VERSET 6-7

toyaih samarhanaih sragbhir
divya-gandhanulepanaih
dhupair dipaih surabhibhir
lajaksata-phalankuraih

stavanair jaya-sabdais ca
tad-virya-mahimankitaih
nrtya-vaditra-gitais ca
sankha-dundubhi-nihsvanaih

TRADUCTION

Ils adorèrent le Seigneur en Lui offrant des fleurs parfumées, de l'eau, du padya et de l'arghya, de la pulpe de santal et d'aguru, de l'encens, des lampes, du riz grillé, des céréales entières, des fruits, des racines et des pousses. Ce faisant, ils offrirent des prières relatant les glorieuses Activités du Seigneur, entrecoupées d'exclamations comme "Jaya, jaya!" Ils dansèrent aussi, jouèrent des instruments de musique, chantèrent, firent résonner les conques et retentirent les tambours, rendant ainsi hommage au Seigneur.

VERSET 8

jambavan rksa-rajas tu
bheri-sabdair mano-javah
vijayam diksu sarvasu
mahotsavam aghosayat

TRADUCTION

Jambavan, le roi des ours, se joignit aussi à la cérémonie. Faisant résonner son bugle dans toutes les directions, il annonça une grande fête pour célébrer la victoire de Sri Vamanadeva.

VERSET 9

mahim sarvam hrtam drstva
tripada-vyaja-yacnaya
ucuh sva-bhartur asura
diksitasyatyamarsitah

TRADUCTION

Quand les partisans démoniaques de Bali Maharaja virent que leur maître, si déterminé à accomplir le sacrifice, avait perdu toutes ses possessions au profit de Vamanadeva, qui S'en était emparé sous le prétexte de mendier trois pas de terrain, ils furent très courroucés et prononcèrent les paroles suivantes.

VERSET 10

na vayam brahma-bandhur
visnur mayavinam varah
dvija-rupa-praticchanno
deva-karyam cikirsati

TRADUCTION

"Ce Vamanadeva n'est certes pas un brahmana, mais plutôt le meilleur des tricheurs, Sri Visnu. Prenant l'apparence d'un brahmana, Il a dissimulé Sa Forme propre et sert ainsi les intérêts des devas.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare