SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8 CHAPITRE 22 Bali Maharaja abandonne
sa vie au Seigneur Suprême.
janma-karma-vayo-rupa-
vidyaisvarya-dhanadibhih yady asya na bhavet stambhas tatrayam mad-anugrahah
Quand une personne n'est pas orgueilleuse malgré tous ces atouts, cela signifie qu'elle est pleinement consciente qu'elle doit toute cette prospérité à la miséricorde de Dieu, la Personne Suprême. Elle consacre donc tous ses biens au service du Seigneur. Un bhakta sait parfaitement que toute chose, même son corps, appartient au Seigneur Suprême. Quiconque vit dans cette parfaite conscience de Krsna, jouit assurément de la faveur de Dieu, la Personne Suprême. En conclusion, il ne faut pas considérer qu'être privé de sa richesse représente la miséricorde spéciale du Seigneur. C'est plutôt le fait de conserver sa prospérité sans se laisser emporter par l'orgueil, sans penser à tort être le propriétaire de toute chose, qui témoigne de la miséricorde spéciale du Seigneur.
mana-stambha-nimittanam
janmadinam samantatah sarva-sreyah-pratipanam hanta muhyen na mat-parah
Les bhaktas comme Dhruva Maharaja, à qui furent offerts des avantages matériels infinis, bénéficient de la miséricorde spéciale de Dieu, la Personne Suprême. Kuvera voulut une fois donner une bénédiction à Dhruva Maharaja. Celui-ci, qui aurait pu lui demander toutes sortes de biens matériels, l'implora plutôt de pouvoir continuer à servir Dieu, la Personne Suprême, avec dévotion. Quand un bhakta est fermement établi dans son service de dévotion, le Seigneur n'a pas besoin de le priver de sa prospérité matérielle; Il n'enlève jamais les biens matériels obtenus grâce au service de dévotion, bien qu'Il retire parfois ceux qui sont dus à des actes vertueux. Il agit ainsi afin de rendre un bhakta humble ou pour améliorer sa position dans le service de dévotion. Quand un bhakta spécialement destiné à la prédication n'abandonne pas sa vie de famille ou ses biens pour se consacrer au service du Seigneur, Celui-ci lui enlève assurément sa prospérité matérielle pour l'affermir dans le service de dévotion. Ainsi le pur dévot du Seigneur se voue-t-il totalement à la propagation de la Conscience de Krsna.
esa danava-daityanam
agranih kirti-vardhanah ajaisid ajayam mayam sidann api na muhyati
Dans ce verset, les mots sidann api na muhyati présentent une importance particulière. Un bhakta se retrouve quelquefois dans l'adversité tandis qu'il accomplit son service de dévotion. Dans l'infortune, tout le monde se lamente et s'attriste, mais par la miséricorde de Dieu, le bhakta, même dans les pires conditions qui soient, peut comprendre que le Seigneur Suprême le met sévèrement à l'épreuve. Bali Maharaja passa de telles épreuves, comme l'expliquent les versets suivants.
ksina-rikthas cyutah sthanat
ksipto baddhas ca satrubhih jnatibhis ca parityakto yatanam anuyapitah
guruna bhartsitah sapto
Bali Maharaja passa le test difficile que lui présentait Dieu, la Personne Suprême. Voici une nouvelle preuve de la miséricorde du Seigneur envers Son dévot. Il fait quelquefois subir à un bhakta de dures épreuves, presque insupportables. Il serait même difficile de survivre dans les conditions imposées à Bali Maharaja. Qu'il ait pu supporter ces dures épreuves et ces austérités témoigne de la miséricorde du Seigneur. Dieu, la Personne Suprême, apprécie assurément la patience du bhakta, et celle-ci est prise en compte en vue de sa glorification future. Ce test-là n'était pas ordinaire. Comme il est écrit dans ce verset, il aurait été très difficile à qui que ce soit de survivre à une telle épreuve, mais Dieu, la Personne Suprême, afin de glorifier dans le futur Bali Maharaja, non seulement le mit à l'épreuve, mais lui donna aussi la force de tolérer de telles adversités. Le Seigneur est si bon pour Son dévot que lorsqu'Il le soumet à une dure épreuve, Il lui donne la force nécessaire pour se montrer tolérant et continuer à se conduire en bhakta glorieux.
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |