SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8 CHAPITRE 22 Bali Maharaja abandonne
sa vie au Seigneur Suprême.
esa me prapitah sthanam
dusprapam amarair api savarner antarasyayam bhavitendro mad-asrayah
En vertu de sa grande tolérance, Je lui ai donné une position impossible à atteindre pour les devas eux-mêmes. Il deviendra roi des planètes édéniques pendant l'ère du Manu appelée Savarni.
Telle est la miséricorde de Dieu, la Personne Suprême. Même s'Il enlève à un bhakta sa prospérité matérielle, Il lui offre aussitôt une position dont les devas ne peuvent même pas rêver. L'histoire du service de dévotion présente beaucoup d'exemples à cet égard, dont celui de Sudama Vipra. Sudama Vipra vivait dans le dénuement matériel, mais il n'en était pas affecté, il ne déviait pas de la voie du service de dévotion, et Sri Krsna, dans Sa miséricorde, lui donna finalement une position prestigieuse. Le mot mad-asrayah doit être approfondi. Comme le Seigneur voulait donner à Bali Maharaja le trône d'Indra, les devas auraient bien pu être envieux de lui et combattre afin de lui rendre sa position difficile. Cependant, Dieu, la Personne Suprême, assura à Bali Maharaja qu'il resterait toujours sous Sa protection (mad-asrayah).
tavat sutalam adhyastam
visvakarma-vinirmitam yad adhayo vyadhayas ca klamas tandra parabhavah nopasarga nivasatam sambhavanti mameksaya
Visvakarma est l'ingénieur ou l'architecte des palais des planètes édéniques. Comme il était chargé de construire la demeure de Bali Maharaja, les bâtiments et les palais sur la planète Sutala doivent donc au moins égaler ceux des planètes édéniques. L'endroit assigné à Bali Maharaja présentait un autre avantage du fait qu'il n'y serait dérangé par aucune calamité extérieure ni par des souffrances mentales ou physiques. Tels sont certains aspects extraordinaires de Sutala, la planète où Bali Maharaja allait vivre. Les Ecritures védiques contiennent des descriptions de nombreuses planètes où se trouvent d'innombrables palais, des centaines et des milliers de fois plus beaux que ceux que nous connaissons sur Terre. Quand nous parlons de palais, cela sous-entend naturellement des grandes villes. Malheureusement, quand les savants modernes essaient d'explorer d'autres planètes, ils n'y voient que des rochers et du sable. Ils peuvent bien entendu continuer leurs excursions frivoles, mais les étudiants des Ecritures védiques ne les croiront jamais et ne leur accorderont jamais aucun mérite pour leurs explorations spatiales.
indrasena maharaja
yahi bho bhadram astu te sutalam svargibhih prarthyam jnatibhih parivaritah
Bali Maharaja fut transféré des planètes édéniques sur la planète Sutala, qui vaut cent fois mieux que les planètes édéniques comme l'indiquent les mots svargibhih-prarthyam. Quand Dieu, la Personne Suprême, prive Son dévot de sa prospérité matérielle, cela ne signifie pas qu'Il le réduit à la pauvreté; Il l'élève plutôt à une position plus prestigieuse. Le Seigneur Suprême ne demanda pas à Bali Maharaja de se séparer de sa famille, mais lui permit au contraire de demeurer avec ses proches (jnatibhih parivaritah).
na tvam abhibhavisyanti
lokesah kim utapare tvac-chasanatigan daityams cakram me sudayisyati
raksisye sarvato ham tvam
sanugam saparicchadam sada sannihitam vira tatra mam draksyate bhavan
tatra danava-daityanam
sangat te bhava asurah drstva mad-anubhavam vai sadyah kuntho vinanksyati
Le Seigneur assura à Bali Maharaja qu'Il lui donnerait toute protection, et finalement Il lui garantit qu'Il le protégerait de toute infortune due à ses rapports avec les asuras. Bali Maharaja devint assurément un grand bhakta, mais il était quelque peu anxieux car ses relations n'étaient pas vraiment pleines de dévotion. Dieu, la Personne Suprême, lui assura donc que sa mentalité démoniaque serait annihilée. En d'autres termes, une mentalité démoniaque disparaît au contact des dévots du Seigneur.
Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le vingt-deuxième chapitre du huitième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Bali Maharaja abandonne sa vie au Seigneur".
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |