SRIMAD-BHAGAVATAM
CHANT 8
CHAPITRE 23

Les devas reconquièrent
les planètes édéniques.

VERSET 26-27

brahma sarvah kumaras ca
bhrgv-adya munayo nrpa
pitarah sarva-bhutani
siddha vaimanikas ca ye

sumahat karma tad visnor
gayantah param adbhutam
dhisnyani svani te jagmur
aditim ca sasamsire

TRADUCTION

Brahma, Siva, Karttikeya, le grand sage Bhrgu, d'autres saints, les habitants de Pitrloka et tous les autres êtres vivants présents, dont les habitants de Siddhaloka et ceux qui voyagent dans l'espace intersidéral au moyen d'aéronefs, glorifièrent ensemble les Actes extraordinaires de Sri Vamanadeva. O roi, tout en chantant les gloires du Seigneur, ils regagnèrent leurs planètes respectives, louant aussi Aditi.

VERSET 28

sarvam etan mayakhyatam
bhavatah kula-nandana
urukramasya caritam
srotrnam agha-mocanam

TRADUCTION

O Maharaja Pariksit, joie de ta dynastie, je t'ai maintenant fait part de tout ce qui touche aux Activités merveilleuses de Dieu, la Personne Suprême, Vamanadeva. Tous ceux qui écoutent ce récit sont assurément libérés des conséquences de leurs actes coupables.

VERSET 29

param mahimna uruvikramato grnano
yah parthivani vimame sa rajamsi martyah
kim jayamana uta jata upaiti martya
ity aha mantra-drg rsih purusasya yasya

TRADUCTION

Quiconque est sujet à la mort ne peut estimer les gloires de Dieu, la Personne Suprême, Trivikrama, Sri Visnu, pas plus qu'il ne peut dénombrer les atomes de la Terre entière. Aucune créature ayant déjà vu le jour ou susceptible de naître dans le futur n'en est capable. Voilà ce que le grand sage Vasistha a dit dans ses hymnes.

TENEUR ET PORTEE

Vasistha Muni a donné un mantra sur Sri Visnu: na te visnor jayamano na jato mahimnah param anantam apa. Personne ne peut estimer l'ampleur des prouesses extraordinaires de Sri Visnu. Malheureusement, de prétendus savants pouvant mourir à chaque instant essaient néanmoins de comprendre par la spéculation la merveilleuse création du cosmos: tentative insensée. Il y a très longtemps, Vasistha Muni disait que nul par le passé n'a pu mesurer les gloires du Seigneur et que personne ne pourra non plus le faire dans l'avenir. Il faut simplement être satisfait de voir les oeuvres glorieuses de la création du Seigneur Suprême. Celui-ci affirme à ce sujet dans la Bhagavad-gita (10.42): vistabhyaham idam krtsnam ekamsena sthito jagat —"Par une simple parcelle de Ma Personne, Je pénètre et soutiens l'univers entier." Le monde matériel se compose d'innombrables univers, emplis chacun d'innombrables planètes, qui sont tous produits par l'énergie matérielle de Dieu, la Personne Suprême. Ceci ne représente pourtant que le quart de Sa création. Le monde spirituel en constitue les trois autres quarts. Parmi les innombrables planètes d'un seul univers, les prétendus savants ne peuvent même pas connaître vraiment ne serait-ce que la Lune et Mars, et cependant ils essaient de défier la création du Seigneur Suprême et Son énergie extraordinaire: de tels hommes ont été qualifiés de fous. Nunam pramattah kurute vikarma (S.B.,5.5.4). Ces fous perdent du temps, de l'énergie et de l'argent en essayant de défier les Actes glorieux de Dieu, la Personne Suprême, Urukrama.

VERSET 30

ya idam deva-devasya
harer adbhuta-karmanah
avataranucaritam
srnvan yati param gatim

TRADUCTION

Quiconque écoute le récit des Activités extraordinaires des différents avataras de Dieu, la Personne Suprême, se voit certainement élevé aux planètes supérieures ou même retourne dans sa demeure originelle, auprès du Seigneur.

VERSET 31

kriyamane karmanidam
daive pitrye tha manuse
yatra yatranukirtyeta
tat tesam sukrtam viduh

TRADUCTION

Chaque fois que le récit des Activités de Vamanadeva est raconté lors d'une cérémonie religieuse accomplie pour le plaisir des devas ou des ancêtres à Pitrloka ou encore destinée à célébrer un événement social comme un mariage, cette cérémonie devient source de toute heureuse fortune.

TENEUR ET PORTEE

Il existe trois sortes de cérémonies —celles qui sont destinées à la satisfaction de Dieu, la Personne Suprême, ou des devas, les célébrations sociales comme les mariages et les anniversaires, et les cérémonies du sraddha, accomplies pour le plaisir des ancêtres. Pour toutes ces festivités solennelles, on dépense beaucoup d'argent dans des activités diverses. Cependant, ce verset suggère que si on y inclut le récit des Actes merveilleux de Vamanadeva, la cérémonie sera assurément réussie et ne comportera aucune imperfection.

Ainsi s'achèvent les enseignements de Bhaktivedanta sur le vingt-troisième chapitre du huitième Chant du Srimad-Bhagavatam, intitulé: "Les devas reconquièrent les planètes édéniques".


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare