Question et réponse.

Question d’une lectrice.

Je suis vraiment très interessée par l’hindouisme et ce depuis le mois de Janvier 2004. Ceci est donc récent et je suis très novice dans cette matière, dense et compliquée. Pourtant je ne lâche pas prise car je sens qu’il y a là quelque chose de puissant, une réponse peut-être à mon mal être, au mal être du monde.

Ce que je ne comprends pas dans tous vos textes, ce sont les restricitions que vous imposez, particulièrement la restriction sensuelle ou sexuelle.

Lorsqu’ on lit la vie de Khrishna, lui ne s’est pas privé, et il a eu bien raison, car le sexe, l’amour, l’accouplement, appelez le comme vous voulez, c’est l’essence même de la vie, de la continuité du monde. C’est également, le seul plaisir “naturel” qui puisse faire oublier pour un court instant toutes les souffrances du monde. Pourquoi priver le monde ce plaisir, de cette joie !!!! Voilà, juste un petit commentaire en passant. Merci de m’éclairer à ce sujet. Anonyme.
------------------------------------------------------------------------------- Réponse par Aprakrita dasa

Hare Krishna

Merci de l'intérêt que vous portez à cette grande philosophie. Il faut préciser que même si cette philosophie a été amenée de l'Inde par notre maître spirituel A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada que nous ne sommes pas un mouvement hindouiste. Ce que le fondateur du mouvement Hare Krishna a amené, est ce que nous appelons en sanskrit sanathana dharma ou religion éternelle. Celle-ci, consiste à l'adoration de Dieu ou Krishna qui veut dire L'Infiniment fascinant.

Il n'est pas facile de tout comprendre d'un seul coup. Il faut étudier cette philosophie et surtout réciter le maha mantra qui a pour but de spiritualiser la conscience. Les gens en général s'occupent plus du corps, alors que les dévots de Krishna sont plus concernés par l'âme.

Il y a quelques principes que nous devons suivre, mais ceux-ci ne sont pas imposés. Chacun est libre de les suivre ou non, mais pour progresser spirituellement, il est important d'être sérieux dans notre démarche. Parfois on entend certaines personnes dirent: "Vous les disciples de Krishna vous renoncez à tout." Mais pas du tout, d'où vient cette idée? Nous sommes ceux qui renoncent le moins. Dans le monde spirituel, marcher, c'est danser; parler, c'est chanter! Voilà la Conscience de Krishna: chanter, danser et festoyer.

Il ne faut pas oublier que Krishna est Dieu. Il peut faire certaines choses, qu'il est pour nous, impossible d'accomplir. Krishna a créé cet univers et des millions d'autres, alors que nous ne le pouvons. Son intelligence est supérieure à la nôtre et Ses pouvoirs sont illimités. Krishna lors de Sa venue en ce monde avait 16000 femmes. Il faut aussi comprendre qu'Il s'était expandu 16000 fois. Il vivait avec chacune de ces femmes dans 16000 châteaux différents. Nous ne pouvons faire ceci. C'est impossible pour nous. Krishna le peut, car Il est Dieu La Personne Suprême. Un autre point, est qu'Il est suffisant en Lui-même. Il est devenu l'époux de ces personnes seulement suite à leur désir de L'avoir comme époux. Il n'avait pas besoin de ces femmes, mais parce qu'elles ont prié pour l'avoir comme époux, alors Il leur a accordé cette faveur. Krishna aime échanger avec Ses dévots. Il leurs accordera parfois d'être leur époux, mère, père, ami, etc.. pour le bon plaisir de ceux-ci.

Le sexe dans le monde spirituel n'a pas la même importance qu'en ce monde. Ici, le plus grand des plaisirs est bien entendu le sexe. Ceux qui sont réalisés spirituellement considèrent ce plaisir comme très insignifiant, car ils goûtent à des plaisirs beaucoup plus hauts. Pourquoi se priver de plaisirs beaucoup plus grands pour se contenter de plaisirs si minimes qu'est le sexe que partagent même les animaux? Qu'y a-t'il de si attirant dans ces parties du corps, là où sont rejetés les excréments? C'est ce que nous appelons Maya ou l'illusion.

J'espère que ces mots pourront vous aider à mieux comprendre cette philosophie qu'est la conscience de Krishna, qui vous amènera par son application, vers des plaisirs sans limite et ce pour l'éternité. La façon recommandée en cet âge pour devenir heureux est le chant des Saints Nom de Dieu:

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Aprakrita dasa