La Nouvelle du Jour

Que signifie le mot "sacré"? Dans cette ère où la culture des valeurs éternelles est délaissée pour faire place aux nouveautés modernes, le sens du sacré se perd et il appartient à chacun de nous de le redécouvrir.

Le dictionnaire définit comme sacré ce qui a un caractère de valeur absolu, digne de respect absolu. Les Ecritures Védiques démontrent avec clarté que Dieu, la Personne Suprême, est la Vérité Absolue, et qu'en conséquence tout ce qui entre en relation avec Lui est sacré.

L'article principal de ce numéro décrit comment un petit village de l'Inde, Vrindavan, est un lieu de grande vénération par le simple fait que le Seigneur Suprême Sri Krishna y est venu manifester toute Sa splendeur.

Aucun progrès matériel ne peut remplacer notre besoin d'être uni avec ce qui est sacré; c'est un besoin intrinsèque dû à notre position constitutionnelle d'éternel serviteur de Dieu. Mais à cause de notre contact prolongé avec la matière, nous avons tendance à perdre ce sentiment spirituel purificateur.

Pour vraiment comprendre et goûter ce qui est sacré, il faut connaître le sens du sacrifice. Le sacrifice nous unit à Dieu et donne une dimension spirituelle à toute notre existence. Le sacrifice purement spirituel n'implique pas nécessairement une privation faite avec grand peine. Il est avant tout caractérisé par le plaisir qu'il donne à Dieu la Personne Suprême.

Le Srimad-Bhagavatam indique que, pour l'âge matérialiste (Kali Yuga) dans lequel nous vivons, la plus haute forme de sacrifice consiste à glorifier Dieu en chantant Ses Saints Noms. Ce chant très joyeux procure plus de bienfaits que toute autre forme de privations, d'austérités, d'actes philanthropiques ou de charités. Il est même plus bénéfique qu'un pélerinage en Terre Sainte, car le but même d'un tel pèlerinage est d'éveiller en la personne un désir de glorifier le Seigneur, en chantant Ses Saints Noms.

Alors que les lieux vraiment saints sont souvent très éloignés, le chant des Saints Noms reste à la portée de tous. Ainsi nous pouvons aisément sanctifier notre vie, grâce au chant des Saints Noms. Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Par Gopinath dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare