Sélectionnez votre langue

Connexion

10,29

 

Il est naturel pour un esprit philosophique de chercher à connaître l'origine de la création. La nuit, sous les étoiles, il imagine aussitôt quels êtres pourraient y habiter. De telles interrogations sont le propre de l'homme, parce qu'il possède un degré de conscience plus élevé que les animaux. Or, l'auteur du Srimad-Bhagavatam répond directement, dans ces pages, à toutes ces questions: d'abord, Sri Krishna Se trouve être l'origine de l'entière création, et non seulement Il est le créateur de l'univers, mais Il en est aussi le destructeur. De par Sa volonté, la manifestation cosmique est créée à un moment précis, maintenue pendant un certain temps, puis annihilée. La volonté suprême se trouve donc à l'arrière-plan de tous les événements cosmiques. Bien entendu, des athées de tout genre nient l'existence d'un créateur, mais cette attitude traduit en réalité la faiblesse de leurs connaissances. Les scientifiques d'aujourd'hui, par exemple, ont pu, par leur intelligence, créer des satellites et les projeter dans l'espace où ils évoluent pendant un certain temps sous leur contrôle, exercé à très grande distance. Et bien de même, tous les univers, avec leurs innombrables planètes et étoiles, évoluent sous le contrôle de l'intelligence du Seigneur Suprême.

 

Les Ecritures védiques nous enseignent que la Vérité Absolue, l'Etre Divin, est suprême parmi tous les êtres. De Brahma, premier être créé, à la plus minuscule fourmi, tous les êtres vivants sont distincts les uns des autres; certains même, supérieurs à Brahma, n'en possèdent pas moins eux aussi une individualité propre. Or, l'Etre Divin est aussi un être vivant, et comme tous les autres êtres, Il possède une identité individuelle, mais Son Intelligence à Lui est suprême, et Il possède une infinie variété d'énergies et de puissances entièrement inconcevables. Or, si le cerveau humain peut créer une chose aussi merveilleuse qu'un satellite artificiel, il est certes aisé de comprendre qu'un cerveau supérieur, et que dire du cerveau suprême, soit capable de merveilles infiniment plus grandes encore. Tout être de bon sens se rendra aisément à l'évidence; ce qui n'empêche pas qu'il y aura toujours des athées pour obstinément refuser de voir cette évidence.

Puisé dans le Srimad Bhagavatam.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

dimanche, avril 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Kṛṣṇa, ou Dieu, est très difficile à comprendre. manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yayati siddhaye yatatām api siddhānāṁ kaścid vetti māṁ [Bg. 7.3] Comprendre Dieu, comprendre Kṛṣṇa , n'est pas une...
jeudi, avril 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Pour connaître tous ces sujets transcendantaux, il est recommandé, tad-vijñānārthaṁ sa gurum evābhigacchet : [MU 1.2.12] "Il faut s'adresser au guru approprié pour comprendre ce sujet." Et c'est...
mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...
mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...