Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 24 mai 1969 à New-Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.5.8-9)

Tout comme nous critiquons parfois les grands hommes. Hm? Alors sur quelle force? Cette force est due au fait que nous avons pris refuge dans la conscience de Kṛṣṇa, Caitanya Mahāprabhu. Sinon, tout homme ordinaire peut critiquer. Tout comme le consulat général à San Francisco, il me disait que: "Swamiji, vous avez appelé Maharishi un crétin?" "Oui. Oui. Je l'ai probablement appelé ainsi. Qu'est-ce que c'est?" Donc, le peuple, un homme qui est adoré par tant de gens que nous appelons crétin? Sur quelle force?

La force est cette conscience de Kṛṣṇa. Nous pouvons prouver qu'il est un crétin. Je ne parle pas; Kṛṣṇa parle. Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā, na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ [Bg. 7.15]. Mūḍha signifie crétin. Je ne fais que repéter la parole de Kṛṣṇa. Quiconque ne se rend pas à Kṛṣṇa est un crétin. Nous pouvons donc citer la Bhagavad-gītā. Si quelqu'un porte plainte contre nous, nous pouvons donc dire librement: "Je ne parle pas. C'est dit dans la Bhagavad-gītā. Vous venez de porter plainte pour diffamation contre la Bhagavad-gītā. Pourquoi vous me dérangez?" (rires) La Bhagavad-gītā dit quiconque ne se rend pas à Kṛṣṇa ... Na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ mām ... Na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ prapadyante narādhamāḥ. Il n'est pas seulement un crétin, il est le plus bas de l'humanité. Et si vous dites: "Oh, il est un érudit très savant." Oh, māyayāpahṛta-jñānāḥ [Bg. 7.15]. Sa connaissance est sous l'emprise de māyā. Āsuraṁ bhāvam āśritāḥ. Il défie simplement Dieu. Kṛṣṇa signifie Dieu. «Je suis Dieu», c'est asura. (démoniaque)

Note par Aprakrita Dasa: "Srila Prabhupada ne se gênait pas pour critiquer les crétins de ce monde. Il le faisait pour nous protéger contre ces personnes qui aiment tromper les gens avec des philosophies trompeuses. Quelque part dans ses écrits il disait qu'il faut dénoncer ces crétins."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare