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bg.5,26(162)

Śrīmad-Bhāgavatam 2.3.22
-
Los Angeles, 19 juin 1972

Les plumes de paon ressemblent donc à des yeux, peints. Mais ils n'ont pas le pouvoir de voir. De même, si nous ne voyons pas les formes du Seigneur, comme dans ce temple, ces yeux doivent être considérés comme des yeux peints. Ce ne sont pas de vrais yeux. Ils apparaissent simplement comme des yeux. Cela ne sert à rien. La forme humaine de la vie, les yeux sont là, des yeux particuliers, pour voir les formes du Seigneur les yeux dans les yeux. Et parce que notre position actuelle est qu'avec ces yeux matériels, nous ne pouvons pas voir le Seigneur dans Sa forme spirituelle, le Seigneur est gentiment apparu devant nous d'une manière qui nous permet de Le voir. Les formes du Seigneur ne sont pas le fruit de l'imagination. Ils disent qu'ils imaginent une certaine forme. Sādhakānāṁ hitvārthāya brahmaṇo rūpa-kalpanaḥ. Les philosophes Māyāvādī, en raison de leur manque de connaissances, pensent que "La Vérité Absolue est informe, mais comme nous ne pouvons pas méditer sur l'informe, sur quelque chose d'informe, imaginons une forme." Imaginons. Nirviśeṣa-vādī, nirākāra-vādī, ils imaginent des formes.

C'est pourquoi leur philosophie est la suivante : "Quelle que soit la forme que vous souhaitez, vous pouvez vous concentrer". Car après tout, il n'y a pas de forme. Mais pour votre facilité actuelle, vous pouvez imaginer une forme." Mais il y a aussi une erreur de leur part, parce qu'ils disent "Imaginez n'importe quelle forme". En général, ils prescrivent la forme du Seigneur Śiva, la forme du Seigneur Viṣṇu, la forme de Durgā, la forme du soleil et la forme de Gaṇeśa. Pancopāsanā. Ces cinq formes. Mais en fin de compte, on devient "sans forme". L'exemple qu'ils donnent est que vous montez à un endroit supérieur avec un escalier en bois, et dès que vous y arrivez, vous le jetez, de sorte que vous ne pourrez plus revenir. De même, leur philosophie est la suivante : "Avec une certaine imagination de la forme, vous adorez, et dès que vous réalisez le Brahman, vous le jetez. C'est fini." Tout cela n'est que de l'imagination ; en fait, il n'y a rien de concret. Ils ne connaissent pas la position réelle de la vie spirituelle ; c'est pourquoi ils sont personnellement trompés, et ils trompent aussi les autres. Ici, il est particulièrement mentionné, liṅgāni viṣṇoḥ, la forme de Viṣṇu, pas de cette imagination friponne de Durgā, Kālī, ou du Seigneur Śiva.

Nous ne sommes donc pas concernés par les formes d'imagination. Ce n'est pas non plus de l'imagination. En fait, tous les demi-dieux ont leur propre forme. Mais la différence est que Viṣṇu, la forme de Viṣṇu, est éternelle ; et les formes des demi-dieux ou la forme, nos formes... Tout comme nous avons maintenant une certaine forme. Elles ne sont pas éternelles - temporaires. Nous sommes tous assis ici, nous avons des formes différentes, mais dès que ces formes seront changées, nous accepterons une autre forme - cette forme est disparue pour toujours. Elle ne reviendra jamais. Mais la forme de Viṣṇu, la forme du Seigneur Viṣṇu, viṣṇu-tattva. Viṣṇu-tattva signifie les formes du Seigneur originel, Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est la forme originelle. Kṛṣṇas tu bhagavān svayam [SB 1.3.28]. Mais Il s'étend sous différentes formes. La forme originelle est Kṛṣṇa. Advaitam acyutam anādim ananta-rūpam [Bs. 5.33]. Dans la Brahma-saṁhitā, il est dit : Kṛṣṇa, advaita, un. Il n'y a pas de deuxième, je veux dire de contrepartie. Mais Il s'étend. Advaitam acyutam. Acyuta. Acyuta signifie qui ne tombe pas. Acyuta. Cyuta signifie "tomber". L'autre nom de Dieu est donc Acyuta, qui ne tombe jamais. Tout comme nous, les entités vivantes, nous tombons. Dans le monde spirituel, nous tombons. C'est parce que nous sommes tombés que nous avons obtenu ce corps matériel. Mais Kṛṣṇa, ou Dieu, ne tombe jamais. Advaitam acyutam anādim ananta-rūpam [Bs. 5.33].  Ananta, sans fin. Il est impossible de compter le nombre de formes de la Personnalité Suprême de la Divinité. Elles ont été comparées aux vagues incessantes d'une rivière. De la même façon, dans la rivière où vous vous trouvez, sur une rivière qui coule, vous verrez que les vagues coulent jour et nuit, coulent, coulent, coulent, coulent.

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