Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 23 mai 1969 à New Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.5.1-8)

Parāvareśo manasaiva viśvaṁ sṛjaty avati. Manasaiva, "Simplement en pensant". Tout comme dans la Bible, il est dit: "Que la création soit." Il y a eu immédiatement la création. Manasaiva. On peut comparer cela à un homme très riche, il a de nombreux assistants, de nombreux directeurs. Tout comme, prenez par exemple dans votre pays, Rockefeller ou quelqu'un riche comme lui. Il pense à quelque chose à faire, aux affaires. Il ordonne simplement à son secrétaire: «Cela devrait être fait», et c'est fait. Sans son effort personnel, cela est immédiatement fait.


Pourquoi est ce ainsi? Parce qu'il a une énergie ou une puissance supérieure. Dans le monde matériel ... Le monde matériel signifie cette force monétaire qu'il a. Donc simplement par son désir, le secrétaire arrange tout et tout est bien fait. Mais il reste assis dans sa chambre. S'il est possible pour une personne un peu riche matériellement, imaginez à quel point c'est possible pour Dieu, l'Être Suprême. Si vous le souhaitez, tout sera fait. Il n'a rien à faire.

Note par Aprakrita Dasa: "De Son seul regard Krishna a créé ce monde dans lequel nous vivons. Ce monde a été créé par la vibration sonore de Krishna. Telle est Sa puissance. Il est le plus puissant de tout, même du plus riche de ce monde matériel. Jaya Sri Krishna! "

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare