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Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 29 septembre 1976 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.36-37)


Ainsi nous sommes, dans ce monde matériel, nous sommes pramatta. Nous pensons: «Ces conditions matérielles me sauveront». C'est pramatta, à moitié fou, fou. Pramatta. Nous pensons, dehāpatya-kalatrādiṣu [SB 2.1.4]. Je pense que "je suis un corps très fort ..." [pause] ... ne peut pas atteindre la réalisation de soi. Maintenant, certains de nos grands sannyāsīs, ils ont  compris qu'à moins de devenir très fort et corpulent en mangeant de la viande et de l'exercice, de la gymnastique, vous ne pouvez pas comprendre la vie spirituelle. Telle est leur interprétation. Mais ce n’est pas le cas. Bala, bala signifie Balarāma. Pensez-vous que parce que vous êtes très fort et costaud, un grand lutteur musclé, vous vivrez? Non. Pour Yamarāja, il n'y a aucune considération que "Voici une personne faible, maigre et maigre, et voici une personne très forte; par conséquent, la personne forte devrait être laissée et les maigres seront emmenés à Yamarāja." Non. Quand le moment viendra, les maigres pourront être épargnés, mais l'homme fort pourra être immédiatement pris. Les gens sont très attachés au corps. On en a vu partout, notamment en Europe, ils sont très attachés à rendre le corps corpulent et fort. Et le matin vous trouverez ... Ici aussi vous trouverez. Ils courent pour rendre le corps ... Comme si un corps fort les sauverait de la mort. C'est de la coquinerie. Par conséquent pramatta. Fou. Nous ne disons pas que vous devez rester très faible et maigre et mince. Non.

Vous devez entretenir correctement votre corps, mais pas que ce soit ma seule occupation, comment entretenir ce corps. C'est pramatta. Voici quelques exemples de pramatta. Il ne sait pas. Pramatta. Dehāpatya-kalatrādiṣu [SB 2.1.4]. Deha, corps. L'un est de se sentir en sécurité, "j'ai un corps très fort. Je vivrai pour toujours." Coquin. Pramatta. Ce n'est pas possible. Deha et apatya. Apatya signifie fils. "Oh, j'ai tellement de gentils fils, très rémunérateurs, très obéissants; donc Yamarāja ne me touchera pas." Non non. Ce n'est pas possible. Il y a une histoire très plaisante au Bengale, gaye gum akale jam care na (?). Gu signifie tabouret. Donc une personne intelligente, pensa-t-elle, "Je serai libérée du contact de Yamarāja par une tactique." Qu'est-ce que c'est? "Les selles sont très odieuses. Personne ne vient aux selles. Alors laisse-moi enduire mon corps, tout le corps avec des selles pour que Yamarāja ne vienne pas me toucher." Gaya muk gum akale confiture soins na (?). Ceci est un autre pramatta. Ce fou, qu'il pense: "En me gardant sale et odieux, Yamarāja est un gentleman, il ne viendra pas me toucher." Ceci est un autre pramatta.


Note par Aprakrita dasa: ''Il n'y a rien à faire pour protéger ce corps. Lorsque la mort viendra que notre corps soit fort, en bonne santé, plein de force nous serons jugé par Yamaraja qui nous donnera ce que nous méritons. Les gens font tous l'erreur de penser que leur vrai moi est ce corps. Nous sommes une âme spirituelle et non ce corps composé de sang, d'excrément, de mucus, d'urine ... Notre vrai moi est l'âme qui prendra un autre corps au moment de la mort. Il n'est pas certain que ce nouveau corps sera un corps humain. Ceux qui sont attaché à leur chien ou chat ont de chances de prendre un tel corps. La forme humaine nous donne l'opportunité de développer notre vrai moi, qui est spirituel. Profitons de cette chance que nous avons présentement."

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