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11.8

Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 30 septembre 1974 à Mayapura. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.20)


Tathā paramahaṁsānām [SB 1.8.20]. Kṛṣṇa est réalisé par qualification, et les qualifications sont décrites ici. La première qualification est paramahaṁsa. Paramahaṁsa. Parama signifie le meilleur, et haṁsa signifie les cygnes. Il existe donc différents types de cygnes. Nous avons vu. Parmi eux, le grand cygne blanc est accepté le meilleur d'entre eux. Donc cette haṁsa, ou ce cygne, a une qualification spéciale, que vous lui offrez du lait mélangé à de l'eau. Donc le haṁsa, il prendra la portion de lait et laissera de côté la portion d'eau. Chaque animal a une qualification spéciale. Tout comme vous trouverez le lézard, qu'il soit sur un mur très simple ou sur un mur poli, mais il ira très vite. Vous n'avez aucune science pour faire cela. Tu ne peux pas le faire. Le vautour, ça va très haut. Ils ont de très petits yeux, mais ils peuvent voir à des kilomètres de là où se trouve un cadavre. C'est leur affaire.


Tout le monde a donc une qualification spéciale. C'est le cadeau de Dieu. De même, c'est aussi un animal. Il a la qualification spéciale: ils peuvent distinguer ce qu'est l'eau et ce qu'est le lait. Donc, ce monde est mélangé, choses spirituelles et matérielles. Tout comme votre corps, mon corps, c'est aussi un mélange. Tout est un mélange d'esprit et de matière. Donc, celui qui peut discerner l'âme de la matière, il est appelé paramahaṁsa. Homme très intelligent ... Paramahaṁsa, qu'est-ce qu'un paramahaṁsa? Maintenant, munīnām. Paramahaṁsa ... Muni signifie très réfléchi. Donc, si vous êtes réfléchi, vous pourrez alors discerner entre la matière et l'esprit. Le corps bouge, mais ceux qui ne sont pas muni, réfléchis, pensent que le corps bouge automatiquement. Mais en fait, ce n'est pas le fait. Parce que l'esprit est là, donc il bouge. Alors muni, ceux qui réfléchissent, peuvent comprendre.

Les hommes insensés, ils ne peuvent pas comprendre. Ils ne peuvent pas comprendre qu'au-delà de ce corps il y a une autre force, qui aide le mouvement du corps. Ils ne peuvent pas comprendre la déclaration de la Bhagavad-gītā: tathā dehāntara-prāptiḥ [A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle. Bg. 2.13]. Cette force motrice est perpétuelle, éternelle. Na hanyate hanyamāne śarīre [L'âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d'être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n'eut jamais de commencement, et jamais n'aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps.  Bg. 2.20]. Elle n'est pas perdue après la destruction du corps, mais elle est transférée dans  un autre corps. Ils ne peuvent pas comprendre, car ils ne sont pas muni. Le muni signifie très réfléchi. Et comment devenir un muni parfait? Cela est également dit ici. Amalātmanām. Amala. Mala signifie des choses sales, et amala, amala signifie exactement le contraire. Non. Amala, "a" signifie "non". Son cœur est purifié de toutes choses sales. Amalātmanām. Voilà donc les qualifications. Paramahaṁsa, on ne doit être intéressé que spirituellement comme le cygne. Il ne s'intéresse qu'à boire du lait, pas de l'eau. De même, il faut devenir paramahaṁsa. Il faut s'intéresser à l'avancement spirituel de la vie, pas au matériel. Rejeter. Rejetez-le.


Note par Aprakrita dasa: "Il faut devenir comme le cygne, qui ne boit que  le lait mélangé à l'eau. Dans ce monde inférieur de Krishna il y a aussi l'aspect spirituel, l'âme. Nous sommes une âme spirituelle et le corps n'est pas notre vrai moi. Il faut devenir un paramahansa. C'est à dire discerner l'âme du corps. C'est ce que Srila Prabhupada est venu nous donner. Il est venu nous ouvrir les yeux, nous qui ne pouvaient voir la différence entre l'âme et le corps."

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