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Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.8
-
Vṛndāvana, 7 septembre 1976

L'éducation doit donc être planifiée de telle façon qu'il devienne nirvṛtti-mārga. Pravṛttir eṣā bhūtānāṁ nirvṛttes tu mahā-phalām. Il s'agit là de tendances générales pour l'âme conditionnée. Mais si quelqu'un peut contrôler ces choses par l'entraînement et l'éducation - vyavāyāmiṣa-madya-sevā : la vie sexuelle, l'ivresse et la consommation de viande - alors il est appelé niratam. Il devient qualifié. Vyāsadeva a préféré enseigner le Śrīmad-Bhāgavatam à son fils Śukadeva Gosvāmī parce qu'il était niratam, nivṛtti-niratam. Il était engagé. Dès le début de sa vie, dès qu'il était... Il est dit que pendant seize ans dans le ventre de sa mère, il n'est pas sorti délibérément afin de ne pas être attaché matériellement. Parce qu'un petit enfant sort du ventre de sa mère. Lorsqu'il souffre dans le ventre de sa mère, il prie Dieu : "Cette fois-ci, libère-moi. Maintenant, je vais commencer le bhagavad-bhajana." Celui qui est peu avancé dans sa vie précédente…

Il faut donc être conscient que "tant de souffrances nous attendent..." Tathā dehāntara-prāptiḥ. Et Kṛṣṇa dit : "Tu dois accepter un autre corps." Ce n'est pas que la mort soit finie. Ils en ont fait une formule très facile, qu'après la mort tout est fini - parce qu'ils sont des vauriens. Ils ne prennent pas de leçons de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa a dit, tathā dehāntara-prāptir dhīras tatra na muhyati : [Bg. 2.13] il faut changer de corps. Mais ces vauriens ne savent pas. "Quel genre de corps vais-je obtenir ? Comment le corps va-t-il être changé ? Non, je m'en fiche. Allez-y." Mūḍhā janmani janmani [Bg. 16.20]. Mūḍhā-yoniṣu. Ils n'essaient même pas de comprendre d'où viennent tant de variétés de vie - jalajā nava-lakṣāṇi sthāvarā lakṣa-viṁśati. Et pourtant, ils se font passer pour des scientifiques. Quelle science ?

Ce n'est que de l'ignorance. Si l'on veut étudier la science, il faut la prendre auprès de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa a dit, tathā dehāntara-prāptiḥ [Bg. 2.13]. Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ [Bg. 3.27]. En fonction de votre guṇa, vous créez votre prochain corps. Tout comme vous créez votre futur état pathologique en fonction de l'infection d'une certaine maladie, de même sattva-guṇa, rajo-guṇa, tamo-guṇa. Il existe trois types de modes de la nature matérielle, et lorsque vous vous associez à ces trois types de nature matérielle, vous préparez votre prochain corps. Cela est également expliqué dans la Bhagavad-gītā : ūrdhvaṁ gacchanti sattva-sthāḥ [Bg. 14.18]. Si l'on s'associe à sattva-guṇa, on est promu au système planétaire supérieur : Janaloka, Maharloka, Tapoloka. Mais ces vauriens ne le savent pas ; ils font quand même une estimation. Et quelle est cette estimation ? Où qu'ils aillent, ils ne trouvent que des pierres et du sable. C'est tout. Il y a tant de lokas. Chaque loka est rempli d'entités vivantes, et ces vauriens prennent simplement des photos de rochers et de sable. Il suffit de voir leur position. Et ils passent pour des scientifiques. Comme ces choses sont trompeuses et comme les gens sont induits en erreur. Vous voyez.

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