Sélectionnez votre langue

Connexion

13.5

 

En ce monde, il existe différentes formes et transformations de la terre. Le corps que nous habitons est fait de terre qui forme les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, le torse, le cou et la tête. Le corps entier n'est qu'un produit de la terre. Nous pouvons être fier de notre corps d'homme ou de femme, mais il n'est que de la terre transformée. Bien que les objets à la surface du monde portent des noms différents selon leur forme, mais leur multitude est d'essence unique et ils finissent par se réduire en poussière.

Tout est fait de terre et de pierre, qui sont des substances sans vie. Le corps est composé de ces matières, il est donc non vivant. Ce qui le fait bouger est l'âme située dans le corps. Elle est le principe vital.

Nous vivons tous en ce monde sous différentes formes. Nous vivons un certain temps puis le corps retourne à la terre. Nous ne sommes que de la poussière et nous redeviendrons poussière. On ne peut nier ce fait. On peut utiliser un pot de terre pour transporter de l'eau pendant un certain temps mais en fin de compte le pot n'est que de la terre. Il n'existe aucune différence entre le pot et son constituant originel, à savoir la terre.

En ce monde rien ne dure. Toutes les formes en cet univers retourneront un jour en poussière, alors ce monde n'a pas d'existence réelle, car rien ne dure. Tous ces objets sont comme des pots faits d'une même substance, la terre, et portent différents noms, et sont tous éphémères. Ils n'ont pas vraiment de réalité. Ce qui est réel doit durer sinon nous ne parlons que d'une illusion.

Nous vivons dans un monde qui ne dure pas et nous pensons que c'est la réalité. Tout ce que nous avons pensé être la vérité va disparaître un jour. Tous laisseront le corps qu'ils habitent présentement pour en revêtir un autre lors de sa prochaine naissance. La dernière vie est moins qu'un rêve, car nous l'aurons complètement oubliée dans la prochaine.

Quand ton intelligence aura traversé la forêt touffue de l'illusion, tout ce que tu as entendu, tout ce que tu pourrais encore entendre, te sera indifférent.
(B.g. 2.51)

L'être pleinement conscient de Krishna, qui Le sert avec un amour pur, devient indifférent à tous les agissements en ce monde. Il sait que ce monde est temporaire et il est continuellement en communion avec Krishna. Il est conscient que prochainement il retournera dans un monde réel car éternel, là où habitent des gens qui sont conscients de leur éternité, connaissance et félicité.

Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective.
(B.g., 2.16)

Par Aprkrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...