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16.17

 

 

Les  savants nous informent que ce monde fût créé par une immense explosion qu'ils appellent le big-bang. Devant la croyance établie dans la théorie du "big bang" selon laquelle les planètes, les galaxies, et toute vie consciente émergèrent d'une grande explosion à l'aube des temps, le Docteur en Biologie Edwin Godwin compare les chances qu'aurait une planète comme la nôtre de résulter d'un "big bang" à celles qu'auraient la rédaction et l'impression d'un dictionnaire de résulter de l'explosion d'une imprimerie. Dans l'ambiance athée du monde scientifique, Einstein notait: "Quiconque est sérieusement engagé dans la recherche scientifique devient convaincu qu'une intelligence est manifestement présente dans les lois de la nature, un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme, devant lequel nous devons, nous, avec nos modestes pouvoirs, reconnaître humblement notre petitesse."

Le Srimad-Bhagavatam nous dit: ''Le Seigneur dit que lorsque la nature matérielle non manifestée se met en mouvement sous l'effet du regard de Dieu, elle commence à se manifester de différentes façons. Avant cette mise en mouvement, elle reste à l'état neutre, sans qu'il y ait interaction des trois gunas. En d'autres mots, la nature matérielle ne peut produire aucune sorte de manifestation sans le contact du Seigneur Suprême. La Bhagavad-gita explique fort bien tout ceci. Dieu, la Personne Souveraine, Se trouve à l'origine des créations de la nature matérielle. Sans Son intervention, elle ne peut rien produire.

Le Caitanya-caritamrta donne également un exemple tout à fait approprié. Bien que les excroissances charnues pendant au cou de la chèvre semblent être des mamelles, elles ne donnent pas de lait pour autant. De même, les actions et réactions de la nature matérielle peuvent sembler merveilleuses aux yeux des hommes de science, mais en réalité, celle-ci ne peut rien sans le temps qui la met en mouvement et qui représente Dieu, la Personne Souveraine. C'est lorsque le temps anime la nature matérielle en son état de neutralité qu'elle commence à produire différentes variétés de manifestations. En dernière analyse, on dira donc que c'est Dieu, la Personne Suprême, qui Se trouve à l'origine de la création. Tout comme une femme ne peut avoir d'enfant à moins d'être fécondée par un homme, la nature matérielle ne peut produire ou manifester quoi que ce soit à moins d'être "fécondée" par Dieu sous la forme du temps.''

(Srimad-Bhagavatam  3.26.17 - Teneur et portée)

Compilation par Aprakrita Dasa.

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