La Nouvelle du Jour

(Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 20 décembre 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.15-42)


Il y a une petite histoire. Peut-être ai-je raconté cette histoire quelquefois, que dans une école ... Autrefois, il n'y avait pas de frais pour l'école. Maintenant, tout est devenu une affaire. Anciennement brāhmaṇa, il va commencer une école. Brāhmaṇa est paṭhana pāṭhana. Son affaire est de devenir savant lui-même et de diffuser gratuitement ses connaissances, son éducation à tous. C'est brāhmaṇa. Le brāhmaṇa, et le mot opposé est kṛpaṇa. Kṛpaṇa signifie avare. Avare, il a de l'argent, mais il ne le dépense pas. Il le garde seulement. Et brāhmaṇa signifie qu'il a des connaissances et qu'il distribue tout pour le bénéfice des autres. C'est brāhmaṇa. C'est pourquoi nous faisons de chacun de nos disciples un brāhmaṇa, non pas pour qu'il sache simplement ce qu'est Dieu. Non. Il doit également diffuser les connaissances aux autres. Allez de ville en ville, de village en village, et essayer de convaincre ces crétins à propos de Dieu.


Les gens écrivent simplement: «En Dieu, nous avons confiance», mais ils ne savent pas qui est Dieu ni comment Lui faire confiance, rien. Maintenant, faites-leur savoir scientifiquement. Voici le mouvement, le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Quel est ce mouvement? Connaître Dieu. Bien sûr, nous ne pouvons pas connaître parfaitement Dieu. Dieu est tellement illimité. Pourtant, autant que possible, nous pouvons le savoir, comme Dieu en parle dans la Bhagavad-gītā.

Note par Aprakrita dasa: "Srila Prabhupada a demandé à ses disciples d'aller village en village, ville en ville afin de répandre cette connaissance. La conscience de Krishna nous enseigne que nous ne sommes pas ce corps. C'est le seule mouvement à le faire. Nous comprenons que ce corps est faux et nous développons notre compréhension de l'âme. Celle-ci est notre vraie identité. Nous ne sommes pas ce corps, mais bien une âme spirituelle. Pour bien comprendre cela il faut chanter le maha mantra Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. Chantez ce mantra et votre vie deviendra sublime."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare