Sélectionnez votre langue

Connexion

13.4

 

Nous voyons parfois, au cours de nos rêves, des choses dont nous n'avons jamais fait l'expérience dans notre vie en ce corps. Ainsi nous arrivera-t-il de rêver que nous volons dans le ciel, bien que cette expérience nous soit totalement inconnue. Or, ceci indique que, lors d'une vie antérieure, nous volions soit en tant qu'astronaute, soit en tant que déva.

Cette impression est restée stockée dans le mental, jusqu'à ce qu'elle en resurgisse soudainement un jour. On pourrait comparer ce phénomène à la fermentation qui se produit au fond de l'eau et qui devient manifeste lorsque des bulles remontent et apparaissent à la surface. Nous rêvons parfois d'un endroit que nous n'avons jamais connu dans cette vie et ceci prouve que nous en avions connaissance lors d'une vie antérieure. Le mental emmagasine diverses impressions qui resurgissent parfois au cours de nos rêves ou rêveries. On peut donc en conclure que le mental est une mine de pensées et expériences variées qui s'y sont accumulées tout au long de nos vies passées. Il existe donc une continuité d'une vie à une autre - de la précédente à celle que nous vivons présentement, et de celle-ci aux suivantes.
(Srimad-Bhagavatam, 4.29.64)

Dans le même ordre d'idée, voici une lettre de Srila Prabhupada envoyée à un de ses disciples, concernant un rêve qu'il a eu de John Lennon.

Los Angeles, le 24 avril 1970

Cher Shyamsundar,

Accepte mes bénédictions. J'ai bien reçu ta lettre du 20 avril 1970, dont j'ai lu attentivement le contenu : tu me demandes de te révéler le rêve que j'ai fait concernant John Lennon.

J'ai vu en songe John qui m'indiquait une maison de Calcutta, un véritable palais appartenant jadis à un homme très riche et célèbre musicien par surcroît. Je crois donc que John Lennon fut autrefois ce riche musicien de l'Inde, qui a maintenant pris naissance en Angleterre.

Il a hérité de son vécu musical; de plus, s'étant montré très libéral et charitable durant sa vie antérieure, il est aujourd'hui devenu riche comme Crésus. Maintenant, si en cette vie, il utilise ses talents et richesses pour apporter au monde la conscience de Krishna, il atteindra la plus haute perfection de l'existence.

Espérant que tu es en bonne santé, Ton bienfaiteur éternel,
A.C. Bhaktivedanta Swami

Compilé par Aprakrita dasa

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...