Sélectionnez votre langue

Connexion

12.5

 

Voici ce que dit le dictionnaire à propos du mot séduction: "La séduction désigne, en science sociale, un procédé visant à susciter délibérément une admiration, attirance, voire l'amour d'un ou de plusieurs individus. Le mot est dérivé du latin seducere, signifiant littéralement « tirer à l'écart », et possède des connotations positives et négatives. Action, fait de séduire quelqu'un, de l'attirer irrésistiblement, de le charmer par un pouvoir plus ou moins indéfinissable."

Chacun de nous aime être séduit ou séduire. De voir une personne être attirée par nous est très agréable et flatteur. Bien de grands dévots se sont fait prendre dans le jeu de la séduction qui est un grand attrait du monde matériel. Bien sûr cette attraction nous garde prisonnier de ce monde.

Dans le Srimad-Bhagavatam on a l'exemple d'Ajamila qui à un âge avancé s'est fait séduire par une prostituée et avec qui il alla vivre. Il a quitté sa chaste et dévote épouse pour aller vivre avec cette dame. On a aussi l'exemple du roi Bharatha un grand dévot de Krishna qui s'est fait ensorceler par un cerf pour qui, il a développé un grand attachement.  Il a dans sa vie suivante pris le corps d'un cerf, lui qui devait retourner à Krishna et reprendre son corps spirituel d'origine.

En ce qui concerne la femme, elle représente une source d'inspiration pour l'homme. Vue sous cet angle, elle est plus puissante que lui. N'avons-nous pas l'exemple du grand Jules César dominé par Cléopâtre, et de tant d'autres ! (Srimad-Bhagavatam 1.9.27)


Il est certain que la séduction comme je le disais est très attirante, mais elle cache bien des souffrances. Lorsque survient une rupture c'est tout autre chose. Nous ne cessons de pensons à cette personne et certains pensent à se venger de nous avoir laissé. Il y a un grand sentiment de séparation qui nous fait souffrir. Nous ne cessons de penser à cette personne et nous voudrions qu'elle revienne. Ce qui n'est pas toujours le cas. Peu importe même si nous passons la vie avec cette personne un jour nous devrons la quitter au moment de la mort. Il est dit que lorsque nous serons dans le corps de notre prochaine mère qu'il est possible de se rappeler 100 viens antérieures. Ce qui veut dire que nous penserons encore à cette personne et probablement à d'autres que nous avons quittées au cours des vies précédentes. Cela sera encore plus souffrant, car nous n'aurons aucune autre personne pour confier notre souffrance. Nous serons complètement seul pendant plusieurs mois dans le ventre de notre nouvelle mère. Cela bien sûr est si nous prenons un corps humain. Ce sera autre chose si nous prenons un corps d'animal et cela est fort possible.

Le plus grand ennemi du dévot est la concupiscence. Celle-ci nous garde prisonnier de ce monde. Krishna dit dans la Bhagavad-gita: "C'est dans les sens, le mental et l'intelligence qu'elle se loge, cette concupiscence qui égare l'être en étouffant son savoir véritable." (Bhagavad-gita 3,40)

Et aussi dans le verset suivant: "Aussi, ô Arjuna, commence par enrayer le fléau de la concupiscence, source même du péché, en réglant tes sens. Ecrase, ô meilleur des Bharatas, ce dévastateur de la connaissance et de la réalisation spirituelle. (Bhagavad-gita 3,41)

 Ce désir de séduire ou d'être séduit est un autre truc de maya qui exploite bien cette concupiscence pour nous tester. Il est facile de dire que nous voulons retourner à Krishna, mais il y a de grands efforts à faire. Il y a un processus mis en place pour retourner vers la vraie séduction ou l'amour pour Krishna. C'est en Sa compagnie que nous serons véritablement heureux et ce, pour toujours. 

Ce processus est bien sûr le chant du maha-mantra : Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. Il n'y a pas d'autre moyen. Prenez le temps de le réciter chaque jour. Ce mantra va régler tous vos problèmes et vous rendre heureux pour toujours. Il peut sembler parfois être difficile à appliquer, mais il est encore plus difficile que d'être prisonnier du cycle des naissances et morts pendant des millions de vies.  Réciter le maha-mantra et en vous y appliquant correctement, vous retournerez dans un monde où la mort n'existe pas.

Bon retour à Krishna.

Aprakrita Dasa.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...