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bg.2.23 (7)

Tout vient de Dieu. Il est la Vérite Absolue: toute existence repose sur la Sienne; il n'y a rien d'autre que Lui. Dieu existe dans Sa splendeur et Ses attributs infinies, la Personne Suprême Toute-attrayante, Sri Krishna. Dieu jouit en se multipliant en une multitude de puissances sans fin. Voila Sa suprématie inconcevable: la Divine Personne et le Jouisseur Suprême - Rama - de relations d'amour sublimes illimitées avec toutes les âmes, Ses parties et parcelles. Nous existons tous exclusivement pour offrir à Dieu cette échange d'amour agréable avec toutes les entités spirituelles émanant de Lui. La perfection de chaque être est ainsi de rechercher et d'atteindre ce 'sat-dharma', sa fonction éternelle: servir avec amour la jouissance sans borne de Dieu.

Comprendre cette vérité suprême constitue l'essence de toute connaissance, tel que le révèle le Seigneur Krishna dans Sa Gita: "Et lorsqu'ainsi tu connaitras la vérité, ô fils de Pandu, tu comprendras que tous les êtres font partie intégrante de Moi, qu'ils vivent en Moi, et M'appartiennent. Quand bien même tu serais le plus vils des pécheurs, une fois embarqué sur le vaisseau du savoir spirituel, tu franchiras l'océan de la souffrance. Semblable au feu ardent qui convertit le bois en cendres, ô Arjuna, le brasier du savoir réduit en cendres toutes les suites des actions matérielles"
(Bg.IV.35-37).

Srila Prabhupada explique davantage: "C'est par le feu de la connaissance que tous nos doutes et toutes nos activités fruitives sont réduites en cendres. Ce feu est allumé par le maître spirituel...et cette connaissance pure est que nous sommes tous parties et parcelles de Dieu et que nous devons harmoniser notre conscience avec la Conscience Suprême".

Quoique nous sommes dans l'oubli profond de cette vérité et ainsi incapable de donner plaisir à Dieu, nous pouvons nous extraire de cette ignorance chronique seulement en attirant la bienveillance infinie de Dieu, en désirant sincèrement Le connaître de nouveau. Il peut alors intercéder en nous éclairant de l'intérieur vers Sa connaissance parfaite, les Ecrits sacrés ou 'sastras ', qui trace la voie vers Lui. Il pourra davantage nous guider à rechercher l'association de Ses purs dévots, à tout jamais libérés de toute ignorance. Eux seuls peuvent nous enseigner par leur exemple l'essence de toute vérité: la dévotion pure envers Dieu. Ainsi nous pouvons commencer à réassumer notre fonction éternelle comme serviteurs de Dieu, en cultivant cette attitude pure par la pratique assidue du bhakti-yoga. Cette science spirituelle pure donnée par Dieu dans les sastras, accomplie sous ses neufs aspects, peut nous libérer graduellement de toute notre ignorance et nous permettre d'être qualifiés de retrouver notre service éternel d'amour envers Dieu.

Dans le Sri Caitanya-caritamrita (Adi-lila, ch. 7,145), le Seigneur Caitanya Mahaprabhu déclare: «Le Seigneur Suprême, qui est plus grand que le plus grand, Se soumet même au plus insignifiant des dévots du fait de son service de dévotion. Telle est la nature merveilleuse et sublime du service de dévotion: il porte le Seigneur infini à Se soumettre à l'être vivant infinitésimal. Dans l'échange de témoignages de dévotion avec le Seigneur, le dévot goûte effectivement la douceur transcendantale de ce service d'amour". Lorsque l'âme purifiée a regagné ce goût irrévocable pour glorifier le Nom et les Divertissements du Seigneur, elle peut alors continuer à faire ainsi dans Son Monde suprême, Krishna-loka, pour Le servir éternellement et partager Son plaisir sans cesse grandissant. Jai Sri Krishna.

Par Gokulananda dasa.

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