
tejasa yamayor hi vah
aksiptam teja etarhi
bhagavams tad vidhitsati
C'est la vaillance de ces asuras jumeaux qui vous a perturbés, en réduisant votre puissance. Cependant, le remède à votre mal ne se trouve pas en mon pouvoir, car c'est le Seigneur en personne qui a voulu ces choses.
Jaya et Vijaya devinrent les asuras Hiranyakasipu et Hiranyaksa, et les devas de ce monde ne purent les garder sous leur coupe. Aussi Brahma affirma-t-il que ni lui ni tous les devas réunis n'étaient en mesure d'enrayer les perturbations qu'ils suscitaient puisqu'ils étaient venus dans l'univers matériel sur l'ordre du Seigneur Souverain, et que Lui seul pourrait les maîtriser. En d'autres mots, bien que Jaya et Vijaya eussent revêtu des corps d'asuras, leur puissance n'en demeurait pas moins inégalée, prouvant par là que le Seigneur Suprême désirait Se mesurer à eux afin d'exprimer l'esprit combatif qui existe également en Sa Personne. Le Seigneur Se trouve à l'origine de tout ce qui est, mais lorsqu'Il désire se battre c'est avec un bhakta qu'Il doit le faire. Par Son seul désir donc, Jaya et Vijaya furent maudits par les Kumaras, cet incident Lui permettant d'ordonner à Ses gardiens de se rendre dans l'univers matériel pour y jouer le rôle de Ses ennemis, de telle sorte qu'Il puisse Se mesurer à eux et satisfaire par là Son désir de combattre grâce au service que Lui offriraient ainsi Ses dévots intimes.
Brahma montra aux devas que la situation engendrée par les ténèbres la cause de leur trouble, était l'expression du désir du Seigneur Suprême. Il voulait ainsi marquer le fait que, même s'ils avaient revêtu des formes d'asuras, les deux serviteurs du Seigneur conservaient une puissance remarquable, supérieure à celle des devas, qui dès lors ne pouvaient les maîtriser. Nul ne peut aller au-delà des oeuvres du Seigneur Suprême. Les devas se virent donc conseiller de ne pas chercher à s'opposer à cet incident, celui-ci ayant été ordonné par le Seigneur. De même, surtout lorsqu'il s'agit de prêcher les gloires du Seigneur en ce monde, celui qui agit sur Son ordre ne peut être arrêté par qui que ce soit; la volonté du Seigneur s'accomplira en toutes circonstances.
yogesvarair api duratyaya-yogamayah
ksemam vidhasyati sa no bhagavams tryadhisas
tatrasmadiya-vimrsena kiyan iharthah
Mes chers fils, le Seigneur règne sur les trois gunas, et Il est responsable de la création, du maintien et de la destruction de l'univers. Sa prodigieuse puissance créatrice, la yoga-maya, ne peut être aisément perçue, fût-ce par les maîtres du yoga. Lui seul, le Seigneur Souverain, la Personne la plus ancienne, viendra à votre secours. Quel intérêt nos délibérations sur le sujet peuvent-elles avoir pour Lui?
Lorsqu'une circonstance est créée par le Seigneur Souverain, nous ne devrions pas en être perturbés, même si notre raisonnement y voit un revers. Mentionnons à titre d'exemple qu'un puissant prédicateur pourra parfois être assassiné ou rencontrer de grandes difficultés, comme dans le cas d'Haridasa Thakura. Celui-ci était un grand bhakta, venu en ce monde pour accomplir la volonté du Seigneur en répandant Ses gloires, mais il n'en fut pas moins torturé par le kadi, qui le fit battre sur vingt-deux places de marché. Jésus-Christ, lui, fut crucifié, et Prahlada Maharaja dut connaître nombre de tribulations. Les Pandavas, qui étaient eux-mêmes de proches amis de Krsna, perdirent leur royaume, virent leur femme outragée, et durent supporter de grands malheurs. Mais nous ne devrions pas nous alarmer de voir tant de revers frapper les bhaktas, car il nous faut simplement comprendre que dans toutes ces situations le Seigneur poursuit un dessein précis. Le Srimad-Bhagavatam en conclut qu'un bhakta ne s'afflige jamais dans l'épreuve, mais y voit plutôt une autre manifestation de la grâce du Seigneur. Et celui qui continue de servir le Seigneur malgré les obstacles est assuré de retourner à Dieu, sur les planètes Vaikunthas. Brahma soutint donc auprès des devas qu'il était vain pour eux de discourir à propos des perturbations engendrées par les ténèbres, puisqu'en vérité tout avait été ordonné par le Seigneur Suprême. Brahma le savait bien, car c'est un grand bhakta; ainsi pouvait-il saisir le plan du Seigneur.