Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 21 février 1976 à Mayapur en Inde. (Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.14)
Il s'agit donc de la vie humaine réelle, pas celle qui imite simplement les animaux: comment manger, comment dormir, comment faire l'amour. Non. Śāstra (Écritures) disent que c'est déjà établi. Ne t'inquiète pas. Tout comme les cygnes et les canards de St. James. (Londres) Ils ne s'inquiètent pas, "Oh, que vais-je manger?" Mais ils mangent. Ils ne vont pas au bureau, à l'usine. C'est ainsi pour les cygnes et les canards, et que dire de l'être humain? La nature nous l'enseigne, les cygnes et les canards, ils rentrent à la maison, ils ont leur vie sexuelle. Immédiatement, tout est là. Selon leur standard, tout est là. Āhāra-nidrā-bhaya, ce sont les quatre choses requises pour ce corps. Même un petit canard et un cygne, il a tout à St. James Park. Il ne va pas sur la rue Downing. Alors pourquoi n'étudiez-vous pas?
Donc, si un cygne est pourvu de toutes les nécessités de la vie, pourquoi ne le serai-je pas? Je suis un être humain tellement développé. Pourquoi je suis tellement occupé par le développement économique? C'est ce qu'on appelle l'illusion. Mais celui qui est avancé dans la connaissance, il sait que "Si le cygne est déjà pourvu de toutes les nécessités de la vie, alors je serai également pourvu de toutes les nécessités de la vie. Il n'est pas nécessaire de s'efforcer pour cela." C'est un fait. Voilà c'est ainsi.
Jaya Srila Prabhupada !