Place Trafalgar
Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 15 août 1971 à Londres. (Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.14)
Les gens devraient donc savoir ... Tout le monde devrait savoir ce qu'il est, quelle est sa position constitutionnelle, pourquoi il se trouve dans tant de conditions de vie, comment obtenir la libération. Telles sont les questions qui nous viennent à l'esprit. On les appelle ... Ces questions sont appelées brahma-jijñāsā. C'est le début de Vedānta. Vedānta. Veda signifie connaissance, anta signifie fin.
Depuis longtemps, nous avons acquis des connaissances dans de nombreux départements, mais c'est inutile. Parce que je suis un grand scientifique ou un grand botaniste ou un grand politicien, je suis conditionné par les lois de la nature matérielle. Daivī hy eṣā guṇamayī mama māyā duratyayā [Bg. 7.14]. Donc si vous devenez professeur Einstein ou Nelson ou Clive ou ceci ou cela, vous êtes aussi conditionné par la nature matérielle. Vous ne pouvez pas surmonter cela. Tout sera fini. Vous pouvez avoir votre statue sur la place Trafalgar. Cette statue est un morceau de matière. Mais personne ne peut dire où est parti M. Nelson, où est parti M. Clive. Personne ne peut le dire. C'est fini pour eux. Vous voyez?
Note: Peu importe qui nous sommes, même si nous avons été reconnu comme un grand savant ou autre titre, au moment de la mort, nous disparaissons pour toujours. Les gens croient ce monde réel, mais il ne va pas durer éternellement. Il a un début et une fin. Pour qu'une chose soit réelle elle doit être éternelle. Le monde spirituel est réel, car il est éternel. Nous pouvons habiter le monde matériel pendant des millions d'années, mais cela n'est rien comparé à l'éternité. Si nous voulons vraiment profiter de notre passage ici dans ce monde, alors il faut agir de telle façon que nous retournerons dans le monde spirituel qui est bel et bien réel. Cela est la vraie intelligence. Ne perdons pas notre temps dans ce monde matériel qui est qu'un éclair dans le temps.
Aprakrita Dasa