Sélectionnez votre langue

Connexion

16.10

 

Les écrits védiques dissipent le concept de Dieu en tant que créateur fébrile qui doit se reposer des fatigues de son oeuvre, qui éprouve constamment les activités de ses créatures en guettant avec colère leurs moindres incartades. Au contraire les védas nous enseignent que les activités de création et de maintient du cosmos sont accomplies par l'intermédiaire d'êtres appelés dévas qui reçoivent de Dieu les pouvoirs nécessaires à leur fonction particulière. C'est ainsi que l'hindouisme est souvent décrit comme une religion complexe peuplée de dieux innombrables.

Les "dieux" sont en fait les différents agents chargés par le Seigneur Suprême de veiller au bon fonctionnement des affaires cosmiques. Les dévas contrôlent ainsi différents aspects de la création tel que le soleil, le vent, l'eau, le feu etc... Parmi ces innombrables "contrôleurs" se trouve le contrôleur Suprême Dieu. L'idée d'un Dieu unique et suprême existe dans le cadre de la théologie védique bien que celle-ci soit présentée d'une manière plus profonde et détaillée.

Selon la Bhagavad-Gita, Dieu sis dans le coeur de chaque être vivant, veille sur chacun d'eux. Cet aspect de l'être Suprême est décrit en sanskrit sous le nom de Paramatma ou l'Ame Suprême. Le Seigneur Suprême se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna et dirige leurs errances à tous.
(Bhagavad-Gita XVIII-61)

L'aspect ultime de l'Absolu demeure celui de la Personne Originelle, l'origine de toute création matérielle ou spirituelle.

On peut se demander pourquoi Krishna est accepté dans la tradition védique comme le Dieu Suprême. Simplement parce qu'Il est le seul à réunir tous les attributs de la Personne Suprême. Parasara muni, un grand sage de l'époque védique décrit la Personne Suprême en sanskrit Bhagavan, comme possédant 6 attributs particuliers: la beauté, le savoir, la force, la gloire, la richesse et le renoncement. Bien que comme nous l'avons vu précédemment, le concept de création implique d'innombrables personnalités qui possèdent des attributs à des degrés différents, une seule les possède d'une manière complète et totale.

Comme nous venons de le voir l'aspect Personnel de la Vérité Absolue représente le summum de la réalité spirituelle. Dieu est une personne et possède par conséquent tous les attributs attachés à une personne tel que: noms, formes, désirs, qualités etc... Selon la philosophie védique, le monde spirituel n'est pas dénué de qualités et de variétés mais au contraire est la source même de la variété que l'on trouve en ce monde. De la même façon que la forme d'une autre est relative à la forme de l'objet initial. Le monde matériel est en fait une ombre au monde spirituel et il en imite certaines caractéristiques de façon dénaturée. Lorsque les écrits védiques parlent de la forme de Krishna, il ne faut pas penser faussement que Celle-ci ressemble à celle d'un homme ordinaire, au contraire, la forme humaine est un reflet de la forme de Krishna, ce que suggère la Genèse dans la phrase célèbre "Dieu fit l'homme à son image".

Par définition, Dieu est au moins égal mais surtout supérieur à Sa création. En conséquence il doit posséder tout ce qui existe dans la création mais à un degré infini. C'est ainsi que la forme de Krishna n'est pas une forme ordinaire mais une forme infinie et spirituelle. Le même principe s'applique à tout ce qui est en relation avec Lui.

Les védas nous incitent plutôt à voir tout en relation avec Dieu, le véritable centre de l'univers et la source de toute chose. Aussi lorsque nous réajustons notre vision et convergeons nos pensées, paroles et actions vers Lui, il devient aisé de comprendre l'existence d'une Réalité Supérieure: le Seigneur Suprême et le monde spirituel.

Pour réajuster notre vision il faut la spiritualiser en récitant le maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...