Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 30 vril 1973  à Melbourne. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.38)


Donc, si vous faites de la recherche, c'est une recherche intelligente. Ensuite, vous trouverez: «Voici la centrale électrique». De même, si vous étudiez plus avant, celui qui fonctionne sur cette centrale électrique, vous trouverez un être humain. Il n'est pas impersonnel; c'est une personne. L'électricité est impersonnelle. Même la centrale est également un imitateur. Mais l'homme derrière tout, c'est une personne. Par conséquent, Dieu est une personne. Conclusion logique. Comment peut-il être un imitateur? L'énergie n'a pas de cerveau. Le ... Tout comme tant de machines que nous avons inventées, de très belles machines. Mais la machine n'est pas le cerveau. L'opérateur est le cerveau. Pourquoi ne comprennent-ils pas? C'est pourquoi Kṛṣṇa dit, mayādhyakṣeṇa prakṛtiḥ sūyate sa-carācaram: [Bg. 9.10] "Vous voyez l'énergie ou l'action et la réaction merveilleuses de cette manifestation cosmique matérielle. Mais ne pensez pas qu'elles travaillent indépendamment. Non. Je suis derrière." Alors, quelle est la difficulté à comprendre? Ou par exemple, vous pouvez comprendre comment les choses peuvent bien se passer sans un véritable cerveau derrière ces choses? C'est la conclusion. Mayādhyakṣeṇa. Et Kṛṣṇa dit plus loin, mayā tatam idaṁ sarvam avyakta-mūrtinā [Cet Univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais Je ne suis pas en eux. - Bg. 9.4]. Avyakta, avyakta est aussi mūrti, une forme. Tout comme le ciel. Le ciel est avyakta, non manifesté, mais il a aussi une forme, une forme ronde, l'univers. Sans forme, il n'y a rien. Tout a une forme. Le soi-disant impersonnel, c'est aussi la forme. Tout comme vous allez vers l'océan, vous trouverez une forme, un grand cercle. C'est aussi la forme. Comment pouvez-vous dire qu'il n'y a pas de forme?


Donc ce nirviśeṣa sans forme ... Vous offrez vos prières: nirviśeṣa-śūnyavādi. C'est de la folie. «Zéro, impersonnel» est toute folie. Derrière cette caractéristique impersonnelle et soi-disant zéro, il y a la forme suprême. C'est Kṛṣṇa. Īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ sac-cid-ānanda-vigrahaḥ [Bs. 5.1]. Īśvara signifie contrôleur. Cette nature ne contrôle pas. Le vrai contrôleur est Kṛṣṇa. Icchānurūpam api yasya ca ceṣṭate sā. Brahma-saṁhitā dit prakṛti. Prakṛti est ..., la Déité est Durgā. On dit donc qu'elle travaille sous la direction de Govinda. Comment elle travaille? Tout comme l'ombre. Vous avez votre main, et l'ombre est en bas. Votre main bouge, l'ombre bouge. De même, le mouvement est défini. C'est la vérité scientifique. Derrière toute cette manifestation, le ..., il y a un mouvement. Et qui a mis en place cette motion? Le dernier, hier, je donnais cet exemple, tout comme la manœuvre de gros, gros wagons sur la voie ferrée. Un moteur donne le mouvement, pousse un wagon, et il en pousse un autre, kat-kat-kat-kat, comme ça. Vous l'avez peut-être vu.

Note par Aprakrita dasa: "Tout est si merveilleux. Krishna existe et Srila Prabhupada nous le démontre toujours très bien. Il nous donne aussi la formule pour le voir face à face. Il suffit de chanter Hare Krishna et prochainement, nous reprendrons notre vraie forme et retournerons dans le monde spirituel en compagnie de Krishna."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare