Sans Sa sanction, (Krishna)  vous ne pouvez rien faire. Tout comme je bouge cette main. C'est par Sa sanction. Dès qu'il arrête sa sanction, immédiatement je deviens paralysé. Et pourtant, nous sommes fiers, "J'ai ma main. J'ai mes yeux." A quoi servent vos yeux? À moins que Dieu ne vous aide à voir, quelle est la valeur de vos yeux? Vous voyez correctement. À moins qu'il y ait du soleil, quelle est la valeur de vos yeux? Alors, mais nous sommes tellement idiots, que nous pensons: "Pouvez-vous me montrer Dieu?" Et quel pouvoir vous avez pour voir. Tout d'abord, considérez. Alors vous verrez Dieu. Vous ne pouvez même pas voir les choses ordinaires, alors que dire de voir Dieu.


Cela s'appelle donc de la folie. Il ne considère pas que «je vois dans certaines conditions, et si encore…, je suis tellement fier de posséder mes yeux». C'est ce qu'on appelle la folie, abodha-jātaḥ. Et dans les Upaniṣads, il est dit que «Quand Dieu voit, vous pouvez voir». Ainsi, votre vision est subordonnée à la puissance visuelle de Dieu. Tout comme yac cakṣur eṣa savitā sakala-grahāṇām. Quand  Dieu voit par Ses yeux le soleil, alors vous pouvez voir. Dès que le soleil n'est pas là, où est votre pouvoir de voir? Alors pourquoi êtes-vous si fier de voir?  À tous égards, nous dépendons simplement de la miséricorde de Dieu. Alors pourquoi ne pas devenir directement dépendant? C'est l'intelligence. C'est l'intelligence.


Note par Aprakrita dasa: "Nous sommes si orgueilleux que nous pensons que nous voyons de nous même. Si le soleil n'est pas là vous aurez de la difficulté à voir clairement. Aussi Krishna peut nous montrer le soleil ou le cacher par des nuages. C'est Lui qui contrôle, ce n'est pas nous. Il y a quelques semaines, je me promenais dans le parc près de chez moi et il y avait à l'horizon un gros soleil très orange et le ciel était aussi de la même couleur. C'était un spectacle vraiment grandiose, d'une vraiment grande beauté. Krishna peut nous montrer le soleil ou pas. De voir le soleil ou pas est une excellente façon de se rappeler Krishna. Si on le voit, on pourra dire: "Quel magnifique spectacle! C'est vraiment magnifique!" Si on ne le voit pas on pourra dire: "Oh! Krishna ne nous montre pas le soleil aujourd'hui, Il l'a recouvert de nuages." Alors que vous voyez le soleil ou pas est une excellente façon de se rappeler Krishna. Dans les 2 situations nous serons heureux de savoir que tout vient de Krishna. En s'associant avec un pur dévot de Krishna comme Srila Prabhupada, un jour Krishna va se montrer à nous.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare