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Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 7 décembre 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.15.29)

La méthode est, ici, elle est recommandée par Arjuna, vāsudeva-anudhyānam. Anudhyānam. Anu signifie constamment et dhyānam signifie méditation. Ils ont fabriqué tant de méditations - sans Vāsudeva. Ce soi-disant club de méditation transcendantale et yogāsana, mais allez-y, sur quoi méditez-vous? Zéro. C'est là. Ils ne peuvent pas dire: "Qu'est-ce que cette méditation? Et où est cette méditation transcendantale?" Aucun crétin ne pourra l'expliquer. Mais ils l'appelleront par de grands, grands mots, «méditation transcendantale». Et quelle est cette méditation transcendantale? S'il vous plaît, expliquez. "Oh, cela ne peut pas être expliqué." Vous voyez. N'est-ce pas? Mais nous avons (indistinct), vāsudeva-anudhyānam. Vous dîtes juste. Vāsudevāṅghry-anudhyāna-paribṛṁhita-raṁhasā. Voici Vāsudeva, Kṛṣṇa.


Vous venez ici et voyez, très minutieusement, comment Vāsudeva est bien habillé, comment Il joue de la flûte, comment Il se situe avec Son éternelle épouse, Śrīmatī Rādhārāṇī, comment Il apprécie sa compagnie. Tellement une vraie méditation. Mais pourquoi êtes-vous après zéro? (rires) Voyez juste les crétins. Voici un beau sujet pour la méditation, et ils essaient de méditer sur rien.


Par conséquent, la Bhagavad-gītā dit, kleśaḥ adhikataras teṣām avyaktāsakta-cetasām. Kleśa, que nous pouvons méditer sur Kṛṣṇa, immédiatement. Nous voyons constamment Kṛṣṇa ici. Alors dès que je ferme les yeux, je vois Kṛṣṇa. Ce n'est pas très difficile. Tout ce que vous voyez, vous pourrez immédiatement voir la forme dans votre cœur, immédiatement. Il n'y a donc pas de difficulté, mais ils créeront une tâche difficile. Par conséquent Bhagavad-gītā (dit), kleśaḥ adhikataras teṣām. Fixer l'esprit sur Vāsudeva, ou Viṣṇu, c'est également difficile. Mais ceux qui essaient de fixer leur esprit sur zéro, leur position est plus difficile, adhikataram. Adhikataram signifie plus.

Note par Aprakrita dasa:  "Dans la conscience de Krishna nous ne méditons pas sur le vide, sur le zéro. Cela ne changera rien dans notre façon de vivre. Ces gens qui méditent sur le vide, disent qu'ils découvriront l'amour, mais l'amour de qui, de quoi? Pour être heureux il faut être en amour avec une personne et il faut aussi se sentir aimer. Comment pouvons-nous être heureux à aimer rien ou le vide?


Pour découvrir le bonheur, il faut méditer sur la vraie personne qui est Krishna. Cela va nous amener beaucoup de joies, car Krishna est une personne et nous pouvons avoir des divertissements avec Lui. En méditant sur Krishna nous retournerons après cette vie dans le monde spirituel où nous serons heureux pour l'éternité."

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