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SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 6 CHAPITRE 5 VERSET 13

puman naivaiti yad gatva
bila-svargam gato yatha
pratyag-dhamavida iha
kim asat-karmabhir bhavet

TRADUCTION

[Narada Muni avait parlé d'un gouffre, ou bila, d'où on ne peut plus ressortir une fois tombé dedans. Les Haryasvas comprirent le sens de cette allégorie:]

On aurait du mal à trouver une seule personne qui soit revenue du système planétaire inférieur de Patala. De même, celui qui va dans le Vaikuntha-dhama [pratyag-dhama] ne revient pas dans ce monde matériel. Or, s'il existe un tel lieu, d'où l'on ne retombe pas dans les conditions de vie misérables inhérentes à l'univers matériel, à quoi bon s'agiter en tous sens comme des singes, dans ce monde éphémère, sans voir ni comprendre ce qu'est ce lieu? Quel avantage pourrait-on en retirer?

TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (XV.6) enseigne: yad gatva na nivartante tad dhama paramam mama —il est un lieu d'où, une fois qu'on l'a atteint, on ne revient pas dans l'univers matériel. Maintes descriptions de ce lieu ont été données. Dans un autre passage de la Bhagavad-gita (IV.9), Krsna dit:

janma karma ca me divyam
evam yo vetti tattvatah
tyaktva deham punar janma
naiti mam eti so rjuna

"Celui, ô Arjuna, qui connaît l'Absolu de Mon Avènement et de Mes Actes n'aura plus à renaître dans cet univers matériel; en quittant son corps, il entrera dans Mon royaume éternel." Si quelqu'un a une juste compréhension de la Personne de Krsna, lequel a déjà été décrit comme le roi suprême, il ne revient pas ici-bas après avoir quitté son enveloppe charnelle. C'est ce fait que souligne le présent verset du Srimad-Bhagavatam. Puman naivaiti yad gatva: il ne revient pas dans l'univers matériel, mais retourne à Dieu, dans sa demeure originelle, pour y vivre éternellement dans la connaissance et la félicité. Pourquoi donc les gens n'accordent-ils pas d'intérêt à tout cela? A quoi leur servira-t-il de renaître dans l'univers matériel, tantôt en tant qu'être humain, tantôt en tant que deva, et parfois encore en tant que chat ou chien? A quoi bon perdre ainsi son temps? Krsna a très nettement affirmé dans la Bhagavad-gita (VIII.15):

mam upetya punar janma
duhkhalayam asasvatam
napnuvanti mahatmanah
samsiddhim paramam gatah

"Quand ils M'ont atteint, les yogis imbus de dévotion, ces nobles âmes, s'étant par là élevés à la plus haute perfection, jamais plus ne reviennent en ce monde transitoire où règne la souffrance." Notre souci essentiel devrait être d'échapper à la répétition des naissances et des morts, et d'atteindre la perfection suprême de l'existence en vivant auprès du roi suprême dans le monde spirituel. C'est pourquoi les fils de Daksa répètent constamment dans ces versets: kim asat-karmabhir bhavet —"A quoi bon se livrer à l'action intéressée de nature éphémère?"

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