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14.9

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 2 VERSET 44

suyajno nanv ayam sete
mudha yam anusocatha
yah srota yo nuvakteha
sa na drsyeta karhicit

TRADUCTION

Sottes que vous êtes! Pourquoi vous lamentez-vous? Suyajna, celui que vous pleurez, gît toujours là, devant vous; il n'est allé nulle part. Autrefois, il vous entendait et vous répondait, mais maintenant, ne sachant pas où il est, vous vous affligez. N'est-ce pas là une attitude paradoxale puisque, tout compte fait, vous n'avez jamais vu la personne qui à l'intérieur du corps, vous entendait et vous répondait? Une fois de plus, pourquoi vous apitoyer, puisque le corps que vous avez toujours vu gît devant vos yeux?

TENEUR ET PORTEE

Même un homme du commun peut saisir cet enseignement, donné par Yamaraja sous l'aspect d'un jeune garçon. L'homme ordinaire qui considère le corps comme l'être lui-même est assurément comparable à un animal (yasyatma-buddhih kunape tri-dhatuke...sa eva go-kharah). Mais même un tel homme peut comprendre qu'au moment de la mort, la personne s'en est allée. Bien que le corps soit encore présent, les proches parents d'un mort s'affligent de ce que la personne qui leur était chère est partie, car le commun des mortels voit le corps, et non pas l'âme. Comme l'explique la Bhagavad-gita (dehino smin yatha dehe), l'âme, qui est le propriétaire du corps, se trouve à l'intérieur de celui-ci. Après la mort, lorsque l'air a cessé de circuler à l'intérieur des narines, on peut comprendre que la personne qui se trouvait à l'intérieur du corps -celle-là même qui nous entendait et nous répondait- est partie. Ainsi, l'homme ordinaire en vient à conclure que l'âme était différente du corps et qu'elle est maintenant partie. Même un homme du commun, lorsqu'il revient à la raison, peut comprendre qu'il n'a jamais vu la personne réelle qui, de l'intérieur du corps, l'entendait et lui répondait. Pourquoi alors pleurer ce qu'on n'a jamais vu?

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