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SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 2 VERSET 60

atah socata ma yuyam
param catmanam eva va
ka atma kah paro vatra
sviyah parakya eva va
sva-parabhinivesena
vinajnanena dehinam

TRADUCTION

Aucun de vous ne devrait donc s'affliger de la perte du corps, qu'il s'agisse du vôtre ou de celui d'autrui. Seule l'ignorance fait établir des distinctions corporelles et se demander "Qui suis-je? Qui sont les autres? Qu'est-ce qui est à moi? Et qu'est-ce qui est aux autres?''

TENEUR ET PORTEE

Dans cet univers matériel, l'instinct de conservation constitue la première loi de la nature. Suivant cette conception, on devrait se préoccuper de sa sauvegarde personnelle, pour ensuite se tourner vers la société, l'amitié et l'amour, la communauté, la nation, et ainsi de suite, lesquels puisent tous leur origine dans une conception matérielle de l'existence et dans un manque de connaissance de l'âme spirituelle. C'est ce qu'on appelle l'ajnana. Tant que l'humanité demeurera dans les ténèbres et l'ignorance, les hommes continueront à élaborer de vastes projets fondés sur la conception corporelle de la vie. C'est ce qu'explique Prahlada Maharaja par le mot bharam. Sous l'emprise du matérialisme, la civilisation moderne construit de grandes routes, d'immenses habitations et de gigantesques usines; telle est la conception moderne d'une civilisation avancée. L'homme ignore cependant qu'il peut lui-même être chassé à tout moment de la scène et contraint de revêtir des corps n'ayant que faire de tous ces gratte-ciel, palais, routes et automobiles. C'est pourquoi lorsque Arjuna fit preuve d'un attachement corporel pour ses proches, Krsna le réprimanda aussitôt en lui disant: kutas tva kasmalam idam visame samupasthitam anarya-justam- ''Ta conception corporelle de l'existence est digne des anaryas, des êtres qui ne sont guère avancés dans la connaissance.'' La civilisation arya est une civilisation qui a atteint un niveau élevé dans le savoir spirituel. Il ne suffit pas de se déclarer arya pour le devenir. Demeurer dans les plus profondes ténèbres par rapport au savoir spirituel tout en prétendant être un arya, seul un anarya peut avoir cette attitude. A ce propos, Srila Madhavacarya cite le passage suivant du Brahma-vaivarta Purana:

ka atma kah para iti dehady-apeksaya
na hi dehadir atma syan
na ca satrur udiritah
ato daihika-vrddau va
ksaye va kim prayojanam

yas tu deha-gato jivah
sa hi nasam na gacchati
tatah satru-vivrddhau ca
sva-nase socanam kutah

dehadi-vyatiriktau tu
jivesau pratijanata
ata atma-vivrddhis tu
vasudeve ratih sthira
satru-nasas tathajnana-
naso nanyah kathancana

Il en ressort qu'aussi longtemps que nous avons une forme humaine, notre devoir consiste à comprendre la nature de l'âme à l'intérieur du corps. Le corps n'est pas l'être en soi; nous sommes différents du corps, de telle sorte qu'il n'est pas question d'amis, d'ennemis ou de responsabilités en fonction de la conception corporelle de la vie. Nous ne devons pas trop nous soucier du passage de notre corps de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à l'âge mûr, puis à la destruction apparente. Nous devons plutôt nous soucier très sérieusement de l'âme qui habite le corps et de la manière dont celle-ci peut être arrachée à l'emprise de la matière. L'être vivant dans le corps n'est jamais anéanti; il faut donc avoir l'assurance que même si l'on a beaucoup d'amis ou d'ennemis, on ne peut être aidé par les uns ni souffrir à cause des autres. Il convient de savoir que l'on est une âme spirituelle (aham brahmasmi) et que l'âme, dans sa nature profonde, n'est pas affectée par les transformations du corps. En toutes circonstances, chacun de nous doit, en tant qu'âme spirituelle, agir en dévot de Visnu, sans se soucier des relations fondées sur le corps, qu'elles soient amicales ou hostiles. Sachons donc que nous ne serons jamais tués, pas plus que ceux que nous considérons comme nos ennemis à cause d'une conception corporelle de la vie.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

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