SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 3 VERSET 28

nama adyaya bijaya
jnana-vijnana-murtaye
pranendriya-mano-buddhi-
vikarair vyaktim iyuse

TRADUCTION

Je présente mon humble hommage à la personne originelle de cet univers, Brahma, qui a la pleine connaissance et qui sait appliquer son mental et son intelligence éprouvée à la création de cette manifestation cosmique. C'est par ses activités que tout ce qui existe en ce monde est visible. Il est donc à l'origine de toute manifestation.

TENEUR ET PORTEE

Le Vedanta-sutra commence par déclarer que l'Etre Absolu, la Personne Suprême, est à l'origine de toute création (janmady asya yatah). On peut dès lors se demander si Brahma est cette Personne Suprême. Eh bien non, l'Etre Souverain et Absolu est Krsna. C'est de Krsna que Brahma reçoit son mental, son intelligence ainsi que tous les éléments nécessaires à la création. C'est alors seulement qu'il devient le second créateur, l'ingénieur de cet univers. Notons ici que la création ne se produit pas par accident, par l'explosion de quelque masse de matière. Les tenants des Vedas n'acceptent pas des théories aussi insensées. Le premier être créé, Brahma, est doté par le Seigneur d'une intelligence et d'une connaissance parfaites. Comme l'explique le Srimad-Bhagavatam (tene brahma hrda ya adi-kavaye), bien que Brahma soit le premier être créé, il n'est pas indépendant car il est aidé par Dieu, la Personne Suprême, présent dans son coeur. Il n'existe personne d'autre que Brahma au moment de la création; c'est pourquoi il reçoit son intelligence directement du Seigneur, de l'intérieur de son coeur. Tout cela a déjà été exposé au début du Srimad-Bhagavatam.

Ce verset définit Brahma comme la cause originelle de la manifestation cosmique, ce qui correspond au poste qu'il occupe au sein de l'univers matériel. Il existe de très nombreux autres souverains comme lui, tous créés par le Seigneur Suprême, Visnu. Un incident décrit par le Caitanya-caritamrta illustre bien ce fait. Invité par Krsna à Dvaraka, le Brahma de notre univers croyait être le seul Brahma existant. Aussi, lorsque Krsna lui fit demander par Son serviteur quel Brahma se trouvait à Sa porte, il en fut surpris. Il répondit qu'il était Brahma, le père des quatre Kumaras -c'était semble-t-il une évidence-, et qu'il rendait visite au Seigneur. Plus tard, il pria Krsna de lui expliquer pourquoi Il lui avait fait demander de quel Brahma il s'agissait. Il apprit alors qu'il existe des millions de Brahmas, autant que d'univers. Ensuite, Krsna appela tous les Brahmas, qui se présentèrent à Lui sur-le-champ. Le catur-mukha Brahma, le Brahma à quatre têtes de notre univers, se trouva bien insignifiant en présence de tant d'autres Brahmas, pourvus d'un très grand nombre de têtes. En conséquence, bien que chaque univers soit créé par un Brahma, Krsna est la source originelle de tous ces Brahmas.


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare