On ne peut d'aucune façon être heureux dans ce monde matériel. Comme le dit la Bhagavad-gita (8.16):
abrahma-bhuvanal lokah
punar avartino rjuna
"Toutes les planètes de l'univers, de la plus évoluée à la plus basse, sont des lieux de souffrance, où se succèdent la naissance et la mort." Par conséquent, sans même parler d'aller sur la Lune, serait-on promu au système planétaire le plus élevé, Brahmaloka, on ne pourrait connaître le bonheur dans ce monde matériel. Si l'on cherche vraiment le bonheur, on doit se rendre au monde spirituel.
Le monde matériel se caractérise par la lutte pour la vie. La survivance des plus aptes, ou sélection naturelle, est un principe bien connu, mais les pauvres âmes de ce monde matériel ne savent pas ce qu'est la vraie survivance ni qui est vraiment apte à vivre. La survivance ne peut aller de pair avec la mort; au contraire, ce mot indique que l'on devrait jouir éternellement d'une vie pleine de félicité et de connaissance, sans jamais connaître la mort. Voilà la véritable survivance. Or, le Mouvement pour la Conscience de Krsna a pour but d'élever chaque personne à ce niveau d'existence, et par là même d'arrêter la lutte pour la vie. Le Srimad-Bhagavatam et la Bhagavad-gita donnent des instructions précises sur la façon dont on peut en finir avec cette lutte et survivre dans l'éternité. Le Mouvement de sankirtana, par conséquent, nous offre une chance unique; il suffit d'écouter la Bhagavad-gita et de chanter le mantra Hare Krsna pour devenir complètement pur. Ainsi le combat pour l'existence cesse-t-il, et l'être peut alors retourner à Dieu, en sa demeure originelle.
(Srimad-Bhagavatam, 8.5.23 Teneur et portée)
Que l'on connaisse ou non la valeur du mantra Hare Krsna, si d'une façon ou d'une autre on le prononce, on se purifie aussitôt, tout comme un patient prenant un médicament efficace en ressentira les effets, qu'il l'absorbe consciemment ou non.
(Srimad-Bhagavatam, 6.2.19 Teneur et portée)