Sélectionnez votre langue

Connexion

11.53

Il peut paraître étonnant que l'homme, l'être le plus évolué de la création, en vienne à douter de l'indéniable. Mais le progrès du matérialisme et l'athéisme depuis quelques générations a abruti l'homme du commun à un tel point qu'il ne conçoit plus l'existence d'un être supérieur.

Ainsi, de plus en plus nombreux sont ceux qui disent: "rien ne prouve que Dieu existe-et s'il n'existe pas, pourquoi suivre un enseignement spirituel," Ou encore: "Montrez-moi Dieu, prouvez-moi qu'il existe, alors je serai prêt à suivre ses instructions." D'autres prétendent que la religion n'est qu'une forme d'activité humanitaire, ou un "opium" qui nous permet de mieux accepter les rudes exigences de l'existence.

Or il n'y a que deux possibilités: soit que Dieu existe, soit que tout provient de rien. L'activité de l'homme doit prendre racine dans l'une de ces deux alternatives (l'agnosticisme n'étant qu'un état d'ignorance qui n'excuse pas celui qui s'en revendique d'agir) Dieu est la cause première, Transcendante et savante de l'univers. Comme tout en ce monde a une cause et que rien ne provient de rien, l'athée se voit obligé de remplacer Dieu par un substitut quelconque produit de son élucubration personnelle.

Ainsi on voit la création expliquée par les théories du hasard ou d'une explosion quelconque. Ces théories ne peuvent influencer que les ignorants. autant elles n'expliquent en rien la provenance des choses, autant ceux qui professent de telles âneries ne se rendent pas compte que leurs théories équivalent à dire qu'une explosion ou un hasard fit que les lettres de l'alphabet un jour se formèrent en un dictionnaire universel.

Le bon sens et la logique veulent que tout ce qui est créé est le fruit d'une intelligence appliquée. La plus belle et la plus minutieuse création est celle de l'univers et il s'ensuit qu'elle est le fruit de la plus belle et la plus grande intelligence: celle de Dieu.

Toute personne peut donc par son propre raisonnement en venir à la conclusion qu'il n'est pas possible que Dieu n'existe pas. Bien sûr, ce n'est là qu'une appréciation fort rudimentaire de Dieu, mais c'est là l'apogée de l'entendement que peut nous fournir la logique de l'intellect. Elle suffit pour entreprendre la quête de Dieu, mais les mystères et les merveilles du Seigneur sont acquis par révélation directement dans le coeur de celui qui agit selon les instructions de la personne Divine: "Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi". (B.g. X.10) Cette intelligence se manifeste par le biais d'une entraînement pratique reçu d'une personne qualifiée: "Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers-toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir car elle a vu la vérité." (B.g.,IX.34) le maître spirituel graduellement par l'initiation aux Saintes Ecritures et l'entraînement dans le service de dévotion offert à Dieu, dissipe l'illusion du disciple et lui révèle les mystères de la personne Divine.

Ainsi la preuve de l'existence de Dieu se confirme dans le coeur d'un individu un peu comme ce premier amour qui se réveille en son temps dans le coeur de l'adolescent. Le phénomène ne peut guère s'expliquer que par ses symptômes mais il n'en est pas moins réel: "Toutefois, quand ce savoir qui dissipe les ténèbres de l'ignorance s'éveille en l'être, alors tout se révèle à lui, comme un soleil levant."(B.g.,V.16)

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 7.5)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...