Sélectionnez votre langue

Connexion

8,18

 

Depuis des siècles les théologiens ont utilisé l'exemple de l'horloger et de l'univers. Le système solaire peut être comparé à une immense horloge dont le fonctionnement a émerveillé des générations de penseurs et de savants par sa précision. Il suffirait que la terre dévie dans sa course d'un cent millionnième de degré et elle se transformerait rapidement en charbon ardent ou en bloc de glace. Accepter l'intervention d'un artisan, c'est-à-dire d'une personne, à l'origine d'une montre ou d'une horloge ordinaire mais rejeter celle d'un créateur à l'origine de l'univers révèle l'absence de la logique la plus élémentaire.

Lorsque nous marchons près d'un océan, nous sommes certains que les vagues ne dépasseront pas la limite du rivage. L'océan peut, par contre, par sa puissance ensevelir des villes entières. Un ordre a été donné à l'océan de ne pas dépasser la limite. C'est planifié. Le soleil a son orbite et s'il la dépasse le monde entier peut devenir froid ou alors dans une extrême chaleur. Si le soleil dévie un peu alors ce sera le chaos ou la catastrophe totale en ce monde. Mais comment se fait-il qu'il garde son trajet, et ce, depuis des millions d'années ?

Sans soleil ce serait l'obscurité totale. Il est en quelque sorte, les yeux de cet univers. Nous ne pourrions voir sans sa lumière. Il est en quelque sorte nos yeux, car sans lui nous ne pourrions voir.

Parfois les savants se vantent d'être capables de faire une maquette de l'univers, et des modèles réduits des planètes et de la Lune. Puisqu'ils peuvent faire une maquette de l'univers, pourquoi ne créent-ils pas une réplique du soleil? Au moins, nous n'aurions pas besoin de dépenser de l'électricité pendant la nuit. Mais il ne s'agit là que de belles paroles qui leur permettent d'exploiter les contribuables. Si vraiment ils connaissent la constitution de la Lune et celle du Soleil, pourquoi n'en font-ils pas une reproduction? S'ils pouvaient créer un soleil artificiel, ils sauveraient du froid les habitants de l'Islande et du Groenland. Regardez le soleil qui monte à l'horizon. Les savants ont-ils le pouvoir d'empêcher le jour de se lever? Et lorsque vient la nuit, peuvent-ils ordonner au soleil d'apparaître?

Le soleil est embrasé, plein de feu. La température est si haute que 93 millions de milles n'empêchent pas de ressentir sa chaleur. De façon similaire la lune est froide. Les planètes ont différentes conditions atmosphériques et elles gardent leur orbitre. Nous pouvons constater que des arrangements ont été fait pour qu'il en soit ainsi. Et malgré tous ces organisations nous osons dire qu'il n'y a pas d'intelligence derrière ceci. Comment est ce possible?

Des êtres démoniaques peuvent dire: "Il n'y a pas de contrôleurs." Minute, toutes les règles sont suivies de façon parfaite. Le soleil tourne dans son orbite de façon si parfaite que s'il changeait un peu son orbite le monde entier deviendrait froid ou dans une extrême chaleur. Même les scientifiques admettent ceci. Le soleil doit suivre son horaire donnée par quelques contrôles. Il bouge sous l'ordre de Dieu. Alors si nous parlons d'ordre nous devons aussi parler de celui qui donne l'ordre. Quelqu'un de grand qui donne un ordre au soleil, ce qui veut dire un contrôleur, Krishna. Comment peut-on dire qu'il n'y a pas de contrôleur? Où est la logique? Personne ne peut donner une raison logique qu'il n'y a pas de contrôleur dans l'univers. Certains êtres à la nature démoniaque peuvent dire qu'il n'y a pas de Dieu, mais où est leur logique?

Voici ce que dit Krishna dans la Bhagavad-gita:

De tous les mondes, spirituel et matériel, Je suis la source; de Moi tout émane. (B.g., 10.8)

De toutes choses en ce monde, matérielles comme spirituelles, sache que Je suis l'Origine et la Fin. Gita. (B.g.,7.6)

Nulle vérité ne M'est supérieure, ô conquérant des richesses. Tout sur Moi repose, comme des perles sur un fil. (B.g.,7.7)

De l'eau Je suis la saveur, ô fils de Kunti, du soleil et de la lune la lumière, des mantras védiques la syllabe om. Je suis le son dans l'éther, et dans l'homme l'aptitude. (B.g.,7.8)

De la terre Je suis le parfum originel, et du feu la chaleur. Je suis la vie en tout ce qui vit, et l'ascèse de l'ascète. (B.g.,7.9)

Je suis de tous les êtres la Semence première. De l'intelligent Je suis l'intelligence, et du puissant la prouesse. (B.g.,7.10)

La Brahma-samhita et tous les Puranas (particulièrement, pour ces derniers, le Bhagavata Purana, ou Srimad-Bhagavatam) enseignent, comme la Bhagavad-gita, que Krsna est Dieu Lui-même: krsnas tu bhagavan svayam, "Mais Sri Krsna est Dieu, la Personne Suprême et Originelle. "(S.B., 1.3.28).

Pour conclure voici ce que dit la Brahma-samhita au sujet de Krishna: (5.38): "J'adore Govinda, le Seigneur originel, qu'on nomme Syamasundara. Il est Krsna Lui-même, et Ses innombrables Attributs restent inconcevables; c'est Lui que voient au fond de leur coeur les purs bhaktas dont les yeux sont oints du baume de l'amour et de la dévotion."

Le Seigneur originel, cause de toutes les causes; rien, dans tous les mondes, n'égale en beauté la Forme absolue et infiniment fascinante de ce merveilleux joueur de flûte.

Compilation par Aprakrita dasa, des livres de Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...
dimanche, avril 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Kṛṣṇa, ou Dieu, est très difficile à comprendre. manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yayati siddhaye yatatām api siddhānāṁ kaścid vetti māṁ [Bg. 7.3] Comprendre Dieu, comprendre Kṛṣṇa , n'est pas une...