Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.17 (2)
tam ihamanam nirahankrtam budham
nirasisam purnam ananya-coditam
nrn siksayantam nija-vartma-samsthitam
prabhum prapadye khila-dharma-bhavanam

TRADUCTION

Krsna, Dieu, la Personne Suprême, agit tel un être humain ordinaire, bien qu'Il n'ait aucun désir de jouir du fruit de Ses Actes. Sa connaissance est parfaite et Il S'y conforme sans écart; II est absolument libre et ne connaît pas le désir matériel. En tant que guide suprême de l'humanité, Il ouvre la voie de la véritable religion en enseignant à l'homme la manière dont Il conçoit Ses Actes. Je demande à tous de Le suivre.

TENEUR ET PORTEE

Voici l'essence de notre Mouvement pour la Conscience de Krsna. Nous demandons simplement aux hommes de marcher dans les traces de Celui qui a énoncé la Bhagavad-gita. Conformez-vous aux enseignements de la Bhagavad-gita telle qu'elle est, et votre vie sera couronnée de succès. Voilà en bref ce que propose le Mouvement pour la Conscience de Krsna. Le fondateur du Mouvement pour la Conscience de Krsna explique à tous comment suivre les exemples de Sri Ramacandra, de Sri Krsna et de Sri Caitanya Mahaprabhu. Nous avons besoin, en ce monde, d'un chef pour diriger une monarchie ou un bon gouvernement. Sri Ramacandra a montré par Son exemple comment vivre pour le bien de tous les hommes. Il a combattu des êtres démoniaques comme Ravana, Il S'est conformé aux instructions de Son père, et Il est resté l'époux fidèle de Mère Sita. Ramacandra fut un roi idéal, et nul ne pourra jamais L'égaler. Aujourd'hui encore, les gens rêvent d'un Etat gouverné à la manière de Sri Ramacandra (rama-rajya). Krsna, Lui, bien qu'Il soit Dieu, la Personne Suprême, instruisit personnellement Arjuna, Son disciple et dévot, sur la manière de mener une vie qui le conduise finalement à Dieu, dans sa demeure originelle (tyaktva deham punar janma naiti mam eti so rjuna). Tous les enseignements dont l'homme a besoin, d'ordre politique, économique, social, religieux, culturel ou philosophique, se trouvent dans la Bhagavad-gita. Il suffit de s'y conformer strictement. Dieu, la Personne Suprême, Se manifeste également comme Sri Caitanya Mahaprabhu afin de jouer le rôle d'un pur bhakta. C'est ainsi que le Seigneur nous instruit de diverses manières, afin que notre vie soit couronnée de succès; et Svayambhuva Manu nous demande ici de suivre Son enseignement et Son exemple.

Svayambhuva Manu est le guide de l'humanité, et son livre, la Manu-samhita, donne à l'homme la direction à suivre. Il nous recommande ici de suivre les instructions et l'exemple des divers avataras du Seigneur. Les Vedas nous font connaître ces avataras, et il en est dix d'une importance particulière que le poète Jayadeva Gosvami a brièvement célébrés (kesava dhrta-mina-sarira jaya jagad-isa hare, kesava dhrta-nara-hari-rupa jaya jagad-isa hare, kesava dhrta-buddha-sarira jaya jagad-isa hare, etc.). Svayambhuva Manu nous demande de suivre les enseignements des avataras, et plus particulièrement les enseignements de Krsna tels qu'ils sont énoncés dans la Bhagavad-gita telle qu'elle est.

Sarvabhauma Bhartacarya, qui chérissait la voie de la bhakti (bhakti-marga), préconisée par Sri Caitanya Mahaprabhu, évoquait ainsi les Actes du Seigneur:

vairagya-vidya-nija-bhakti-yoga-
siksartham ekah purusah puranah
sri-krsna-caitanya-sarira-dhari
krpambudhir yas tam aham prapadye

"Je cherche refuge en Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna, apparu en la personne de Sri Caitanya Mahaprabhu pour nous enseigner le savoir véritable, Son service de dévotion, et le détachement à l'égard de tout ce qui ne favorise pas le développement de la conscience de Krsna. Océan de miséricorde spirituelle, Il est venu en ce monde. Je m'abandonne à Ses pieds pareils-au-lotus." (Caitanya-candrodaya-nataka, 6.74) Dans l'âge de Kali, les gens ne peuvent pas suivre les instructions de Dieu, la Personne Suprême, et c'est pourquoi le Seigneur Lui-même vient sous les traits de Sri Krsna Caitanya pour nous enseigner personnellement comment développer notre conscience de Krsna. Il demande à tous de Le suivre et de devenir maître spirituel, guru, afin de libérer les âmes déchues de l'âge de Kali.

yare dekha, tare kaha 'krsna'-upadesa
amara ajnaya guru hana tara ei desa

"Demandez à tous de se conformer à la volonté de Krsna telle qu'elle est exprimée dans la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam. Devenez ainsi maître spirituel et efforcez-vous de libérer tout le monde sur cette Terre." (C.c., Madhya 7.128) Le dessein commun de Sri Ramacandra, de Sri Krsna et de Sri Caitanya Mahaprabhu est d'enseigner aux hommes la voie du bonheur par le respect des instructions du Seigneur Suprême.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...
dimanche, avril 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Kṛṣṇa, ou Dieu, est très difficile à comprendre. manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yayati siddhaye yatatām api siddhānāṁ kaścid vetti māṁ [Bg. 7.3] Comprendre Dieu, comprendre Kṛṣṇa , n'est pas une...
jeudi, avril 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Pour connaître tous ces sujets transcendantaux, il est recommandé, tad-vijñānārthaṁ sa gurum evābhigacchet : [MU 1.2.12] "Il faut s'adresser au guru approprié pour comprendre ce sujet." Et c'est...
mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...