mudhaya guna-dharmine
nirvisesaya samyaya
namo jnana-ghanaya ca
TRADUCTION
Je présente mon respectueux hommage à Vasudeva, qui est omniprésent, à Nrsimhadeva, la Forme redoutable du Seigneur, à Sa Forme animale [Varahadeva], à Dattatreya, qui prêcha l'impersonnalisme, à Buddha et à toutes les autres incarnations. Je présente mon respectueux hommage au Seigneur, qui est dénué d'attributs matériels mais qui assume les trois gunas [vertu, passion et ignorance] en cet univers matériel. Je présente également mon respectueux hommage au rayonnement du Brahman impersonnel.
Comme le verset précédent l'expliquait, Dieu, la Personne Suprême, n'a pas de forme matérielle; malgré cela, Il affecte d'innombrables Formes afin de donner des marques de Sa faveur à Ses bhaktas et d'anéantir les asuras. Le Srimad-Bhagavatam enseigne que les manifestations de Dieu en ce monde sont tellement nombreuses qu'on les compare aux vagues d'une rivière. Ces vagues se succèdent sans fin et il est impossible de les dénombrer. De la même manière, personne ne peut déterminer quand et comment apparaissent les différentes manifestations du Seigneur selon les nécessités du moment, du lieu et des postulants. Le Seigneur apparaît constamment. Krsna dit dans la Bhagavad-gita (4.7):
glanir bhavati bharata
abhyutthanam adharmasya
tadatmanam srjamy aham
"Chaque fois qu'en un endroit de l'univers la spiritualité voit un déclin et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne." Dans l'univers matériel, la possibilité de s'éloigner de la Conscience de Krsna existe toujours, et c'est pourquoi Krsna et Ses bhaktas agissent sous différents aspects afin de réprimer cette impiété.
Même les impersonnalistes, qui mettent l'accent sur la connaissance parfaite caractérisant Dieu, la Personne Suprême, désirent se fondre dans le rayonnement du Seigneur. C'est pourquoi, comme l'indique dans ce verset le mot jnana-ghanaya, ces différents avataras Se manifestent pour les athées qui refusent de croire à la Forme et à l'existence du Seigneur. Vu les nombreuses Formes sous lesquelles Celui-ci vient pour nous enseigner, personne ne peut soutenir qu'Il n'existe pas. Le mot jnana-ghanaya est particulièrement utilisé ici pour désigner ceux dont la connaissance s'est affermie à force de rechercher le Seigneur par l'intermédiaire d'une compréhension philosophique théorique. Un savoir superficiel n'est d'aucune utilité pour comprendre Dieu, la Personne Suprême, mais lorsque la connaissance devient très intense et très profonde, on comprend alors qui est Vasudeva (vasudevah sarvam iti sa mahatma sudurlabhah). C'est après de très nombreuses naissances qu'un jnani atteint ce niveau, d'où le mot jnana-ghanaya dans ce verset. Le mot santaya signifie que Vasudeva Se trouve dans le coeur de chacun, mais n'agit pas de concert avec l'être vivant. Les jnanis impersonnalistes réalisent Vasudeva quand leur savoir atteint sa pleine maturité (vasudevah sarvam iti sa mahatma sudurlabhah).